Défi OSEntreprendre: Shawinigan bien représentée

Par _redaction shawinigan
Défi OSEntreprendre: Shawinigan bien représentée
Heather Bérubé et Laïla Gosselin, de la Jeune Coop Terre à terre, et Sidney Déziel, du Marché local des Fêtes (Photo : (Photo courtoisie))

DISTINCTION. Plusieurs entreprises et étudiants shawiniganais se sont démarqués à l’occasion de la soirée régionale de remise de prix du Défi OSEntreprendre, qui s’est tenue le 24 avril dernier.

La Ville de Shawinigan a tenu à souligner les étudiants et entrepreneurs locaux qui se sont illustrés lors de ce concours en entrepreneuriat.

«Je félicite tous les lauréats et je leur souhaite bonne chance pour la finale nationale ainsi que le meilleur succès dans leur entreprise », lance le maire Michel Angers, porte-parole de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan.

Volet création d’entreprise

Dans la catégorie Bioalimentaire, la première place a été décernée à l’entreprise Necessity Beverages inc. (Anthony Thiffeault et Samuel Bédard) qui fabrique et distribue des breuvages alcoolisés naturels sous la marque de commerce Self Cocktail. Leur bureau d’affaires se trouve au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan (CEADS).

Pour ce qui est de la catégorie Services aux individus, c’est la franchise Béton Surface Mauricie (Éric Gilbert et Karine Boucher) qui a obtenu le premier prix. L’entreprise offre des solutions de revêtement pour les planchers de garage et autres surfaces en béton des secteurs industriel et résidentiel.

Deux entreprises du CEADS ont obtenu une deuxième place. Dans la catégorie Service aux entreprises, il s’agit d’Adrénaline Urbaine, spécialisée en événementiel et axée sur la découverte et l’apprentissage des sports d’action. Dans la catégorie Exploitation, transformation, production, c’est Sports Coconut inc. (Coconut Snowsurfs), une entreprise qui conçoit, fabrique et distribue des planches à neige sans fixation.

Des projets du Collège Shawinigan se démarquent

Le Collège Shawinigan s’est aussi démarqué lors du gala régional du Défi OSEntreprendre, alors que deux projets étudiants issus de la Zone Entreprendre ont été nommés lauréats dans les deux catégories réservées au niveau collégial.

Le projet Marché local des Fêtes de Sidney Déziel, présidente du Club entrepreneur et étudiante en Microédition et hypermédia, est ressorti grand gagnant dans la catégorie Collégial – Individuel et petit groupe. Ce projet, qui avait pour objectif la promotion de l’achat local, a rassemblé une quinzaine d’entreprises et artisans de Shawinigan et des environs le temps d’une soirée où la population était invitée à venir compléter leurs achats des Fêtes.

Quant à la Jeune Coop Terre à terre, elle a remporté le premier prix dans la catégorie Collégial – Collectif. En opération depuis octobre dernier, elle a pour mission de promouvoir la consommation écoresponsable auprès de la communauté collégiale par l’offre de produits locaux, équitables et biologiques et par l’organisation d’activités de sensibilisation.

Soulignons également la deuxième place du Centre d’éducation des adultes du Saint- Maurice dans la catégorie Formation professionnelle et Éducation aux Adultes pour leur projet Un pâté est un don pour un panier! (enseignante Véronique Lebrun).

Les bourses récoltées au Défi OSEntreprendre seront réinvesties en presque totalité dans les projets afin d’en assurer la pérennité.

Tous les lauréats représenteront la Mauricie à la finale nationale du Défi OSEntreprendre qui aura lieu à Québec le 12 juin prochain.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires