Délits environnementaux au Lac des Piles

Par Antoine Tremblay

La Ville de Shawinigan autorise la firme Synergis à agir en tant que représentant de la Ville et à procéder à des travaux d’expertises et d’échantillonnages aux abords d’un lot situé en bordure du Lac des Piles. Cette mesure a pour effet l’obtention d’une expertise environnementale en prévision de la remise en état de ce lot.

«Nous avons mandaté Synergis pour voir quels ont été les dommages qui ont été causés dans le cadre des actes qu’il a faits et ce que ça prendra pour réhabiliter le tout», explique M. Angers. Coupe d’arbres, défrichages et enrochement font partie des faits qui ont été dénoncés. Le tout se serait déroulé pendant l’été et les travaux sont désormais arrêtés.

La firme pourra entrer et sortir du territoire. La Ville n’entend pas nécessairement donner un exemple en prenant cette action. «C’est une situation fautive et la personne doit demander un permis, particulièrement dans ce coin-là. On doit demander un permis quand c’est le temps de faire du défrichage et quand on doit faire des aménagements particuliers près d’un cours d’eau. C’est valable pour nous et pour les autres lacs aussi», précise Michel Angers.

Il est encore un peu tôt pour parler d’amendes, mais la Ville souhaite que le citoyen puisse pour l’instant remettre son terrain en état suite aux recommandations. Michel Angers souligne que si jamais l’individu ne collabore pas, ils passeront aux actes tout en précisant que ce n’est pas le cas présentement.

En ce qui concerne la surveillance pour éviter que ces délits environnementaux se reproduisent, des inspecteurs sont mandatés pour ce genre de travaux, mais pas en permanence. Les autorités municipales comptent également sur la collaboration des Associations des différents lacs pour dénoncer les faits et gestes des personnes qui ont des comportements de ce genre tout en invitant fortement les citoyens à se conformer aux règles.

Le maire rappelle que dans la politique de l’eau que Shawinigan adoptera en avril prochain, des règles seront établies et ils veilleront à les faire respecter. «Nous allons nous assurer d’agir pour protéger notre eau», précise-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires