Démission en bloc du c.a. du Festival de la truite mouchetée

Par superadmin

Surprise de taille lors de l’assemblée générale du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts, tenue le 23 octobre dernier. Le conseil d’administration de l’organisme, la présidente Lorraine Lambert en tête, a remis sa démission en bloc.

Pourquoi une telle décision après une 22e édition qui a connu beaucoup de succès ? La présidente démissionnaire déclare manquer de temps et déplore le manque de relève au sein de la population aleximontoise. « C’est de plus en plus difficile de tenir le festival; de plus en plus difficile d’avoir des commanditaires. Le gouvernement fédéral ne nous aide pas beaucoup et cela rend notre situation plus ardue d’une année à l’autre », laisse savoir Mme Lambert en entrevue avec L’ÉCHO de Maskinongé.

Épauler sans présider

Mme Lambert, qui a présidé le festival en 1992-93-94-95, 2006 et 2007 trouve que la relève ne se fait pas suffisamment intéressée et présente chez une population de 3200 âmes à Saint-Alexis-des-Monts.

« Quand un comité est en place pendant de nombreuses années, il arrive un moment où il manque d’idées, d’inspiration. Le festival demande beaucoup de travail, de réunions. Ce n’est pas une mince tâche », déclare Mme Lambert.

Sa décision est-elle irrévocable ? « Tout dépendra comment les choses vont se dérouler dans les prochaines semaines, les prochains mois. Je suis prête à épauler un nouveau comité sans avoir à le présider », de dire celle qui est également membre du conseil municipal de Saint-Alexis-des-Monts. D’ailleurs, elle n’a que des choses positives à dire sur l’implication du conseil lors de la tenue du festival. « Le conseil est toujours derrière le comité et cela est à souligner », précise la présidente de la 22e édition.

La 23e édition

Rejoint par L’ÉCHO, le maire Jean-Paul Diamond n’entend pas baisser les bras. Bien au contraire. « Il va y avoir un 23e festival. Nous allons nous asseoir avec les organismes et relancer la mise en place du prochain comité. Lorsqu’un festival atteint entre sa 20e et sa 25e année d’existence, c’est toujours difficile de trouver les gens pour occuper les postes de direction. C’est beaucoup d’ouvrage », de lancer le maire.

Le premier magistrat aleximontois déclare que le festival est la fierté de Saint-Alexis-des-Monts et de la MRC de Maskinongé. « Il attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque été et les touristes qui séjournent à Saint-Alexis se rendent régulièrement au festival. Nous ne pouvons abandonner un des événements touristiques majeurs dans la MRC de Maskinongé, avec le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville », ajoute M. Diamond.

Avec la persévérance que l’on connaît au maire Diamond, grâce à l’appui constant du conseil, il ne fait pas de doute que tous les efforts seront consentis pour mettre sur pied un nouveau comité qui verra à l’organisation et la présentation de la 23e édition du Festival de la truite mouchetée, en 2008.

Entretemps, Mme Esther Vallières est toujours en poste au bureau du festival, là où elle joue un rôle important dans la bonne marche du festival et ce, depuis plusieurs années.

Y aura-t-il un Festival de la truite mouchetée en 2008 à Saint-Alexis-des-Monts ? Si vous avez un « p’tit 2 $ » à parier, pariez que oui ! Le maire Diamond, son conseil et même des membres du comité démissionnaire vont travailler dans ce sens, de dire M. Diamond et la présidente de l’édition 2007 du festival, Mme Lambert.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires