Déneigement : le prix pour faire ramasser la neige est connu

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Déneigement : le prix pour faire ramasser la neige est connu
Déneigement (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

SHAWINIGAN. La Ville de Shawinigan a dévoilé en assemblée extraordinaire lundi les détails du projet de règlement SH-1.90 pour encadrer l’émission des permis de dépôt de neige sur la voie publique qui seront payant à compter de cet hiver.

La tarification pour les gens qui veulent déposer leur neige sur la voie publique en coûtera 2,50$ le mètre carré.

«Par exemple, pour le stationnement de deux automobiles, ça pourrait représenter une surface d’environ 40 mètres carrés. C’est-à-dire un tarif de près de 100 $ pour faire ramasser sa neige par la Ville pendant tout l’hiver, explique le directeur général, Me Yves Vincent. Ça correspond à une fraction du prix que ça coûte pour avoir accès à un service qui n’est pas offert à tous les citoyens.»

Le projet de règlement devrait être adopté lors de la prochaine séance régulière le 10 novembre prochain.

Le Service des travaux publics estime à plus de 6 $ le mètre carré le coût du ramassage de la neige et de son transport jusqu’au site municipal d’élimination des neiges usées. Certaines municipalités du Québec appliquent une tarification beaucoup plus élevée, allant jusqu’à 8,50 $ le mètre carré pour un permis de dépôt de neige sur la voie publique.

Le déneigement coûte annuellement plus de 9 M$, dont plus de 2 millions de dollars, pour ramasser et transporter la neige à Shawinigan.

Le règlement SH-1.90 permet aux propriétaires d’immeubles de 1 ou de 2 logements de faire la demande d’un permis à la condition que leur propriété se trouve sur une rue où la Ville procède au ramassage de la neige.

Le règlement oblige les propriétaires d’immeubles de 3 à 9 logements de faire la demande d’un permis si leur propriété se trouve sur une rue où la Ville procède au ramassage de la neige sauf s’ils répondent à une de ces trois conditions : il y a suffisamment de place pour pousser la neige sur son terrain; il n’y a pas d’entrée ou d’aire de stationnement à déneiger; il fait déposer la neige dans un site de dépôt de neige autorisé.

Le règlement oblige tous les propriétaires d’immeubles de moins de 10 logements de faire la demande d’un permis si l’entrée ou le stationnement se trouve dans une ruelle publique sauf s’ils rencontrent une des trois conditions énumérées précédemment.

À noter que les propriétaires d’immeubles de 10 logements et plus ainsi que les propriétaires d’immeubles institutionnels, commerciaux ou industriels ne peuvent pas faire de demande pour un permis de dépôt de neige dans la rue.

Pour faire une demande de permis de dépôt de neige sur la voie publique, les propriétaires d’immeubles devront remplir le formulaire qui sera en ligne, sur le site web de la Ville (www.shawinigan.ca/permisdeneige), à partir du mercredi 11 novembre prochain, soit au lendemain de son adoption finale par le conseil.

Dans ce formulaire, ils devront notamment déclarer la superficie de leur entrée et de leur aire de stationnement qu’ils déneigent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires