Dépotoir en pleine nature

Par Antoine Tremblay

Les Rapides des Hêtres est un secteur qui reste méconnu de Shawinigan. Véritable terrain de plein air situé en plein cœur de la ville, cet endroit permet d’admirer la nature dans toute sa splendeur et même d’y pratiquer la pêche. Seule ombre au tableau : quelques citoyens prennent vraisemblablement l’endroit pour un vrai dépotoir.

En empruntant l’accès situé face à la Place Biermans pour se rendre sur ce terrain appartenant conjointement à la Ville et à Hydro-Québec, une première constatation peut être faite. Au bout du stationnement, sous l’affiche recommandant de garder l’endroit propre, échelle, bouteilles de bière cassées et contenants de plastique jonchent le périmètre. Tout au long des sentiers, des déchets traînent. Une bouteille de vitre par ici, un sac de croustilles par là.

L’accumulation de déchets est d’autant plus importante dans les zones où l’on constate que les randonneurs peuvent prendre un peu de repos. Le reste de l’endroit n’est pas plus reluisant. Des ponceaux construits voilà quelques années n’ont plus de garde-corps. Selon un responsable de Vision Saint-Maurice, Claude Gervais, ceux-ci ont probablement servi pour allumer un feu de camp. Autrefois, il y avait quelques affiches explicatives le long du parcours, un belvédère permettait d’admirer la vue sur la rivière. Aujourd’hui, ils n’existent plus.

Fait à noter, on ne retrouve aucun conteneur à déchets à l’entrée du secteur dans le stationnement, ni aucune poubelle le long des sentiers qui pourraient permettre aux visiteurs de se départir convenablement des déchets.

Les Rapides des Hêtres n’est pas le seul endroit où l’on retrouve ce genre de situation dans la Ville de Shawinigan. Même constatation dans un secteur du parc de la rivière Shawinigan tout près du Collège Shawinigan et de la maison des jeunes. En marchant un peu dans les sentiers, détritus de toutes sortes se retrouvent un peu partout dans la forêt. Fait plus surprenant, un citoyen semble s’être départi de pièces qui appartenaient probablement à une voiture.

La Ville de Shawinigan soutient que les déchets du stationnement du secteur des Rapides des Hêtres devraient être ramassés dans les prochaines semaines. Le directeur des communications de la Ville, François St-Onge, mentionne que des mesures peuvent être adoptées pour contrer ce genre d’infraction, mais il souligne que le territoire de la municipalité est très grand. «Si les citoyens sont témoins de ce genre d’action ou qu’ils constatent une accumulation de déchets, nous les invitons à téléphoner directement à la Ville de Shawinigan pour apporter les correctifs nécessaires», conclut-il.

À LIRE AUSSI: On fait le ménage!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires