Des arbres abattus pour un stationnement

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Des arbres abattus pour un stationnement
Une cinquantaine d’espaces de stationnement s’ajouteront pour les besoins de l’immeuble Olymbec. (Photo : L'Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN. Plusieurs Shawiniganais ont eu la surprise de voir depuis lundi des travaux d’abattage d’arbres sur un terrain de l’avenue de la Station appartenant à firme immobilière Olymbec pour en faire un stationnement.

La Ville de Shawinigan a reçu une demande pour un permis d’abattage d’arbres par l’entreprise et le permis a été délivré.

Plusieurs arbres avaient une bonne dimension ayant poussé à cet endroit pendant plusieurs décennies, voire un siècle.

C’est pour répondre à une demande suite aux travaux majeurs qui ont été exécutés en 2017 à l’ancien immeuble Cascades au 550, avenue de la Station que la firme a fait une demande de permis pour agrandir son stationnement. «Il y a plusieurs commerces dans l’immeuble situé au coin de l’avenue de la Station et de la 5e Rue de la Pointe et nous avons des ententes pour d’autres locataires à venir au deuxième étage, et le stationnement actuel n’est plus suffisant pour répondre aux besoins de l’immeuble», explique Annie Villemure, directrice du développement immobilier et location pour Olymbec.

Comme le stationnement actuel est plus bas que celui qui sera construit, l’entreprise indique qu’un mur de soutien sera aussi mis en place afin que le talus ne s’affaisse pas. Le stationnement sera donc sur deux niveaux, et la capacité devait plus que doubler en passant de 45 espaces à près de 100 espaces.

«Ce ne sont pas tous les arbres de la montagne qui ont été coupés. Les travaux ont commencé lundi, et ce qu’on voit aujourd’hui (mardi), c’est la totalité des arbres coupés. Aussi, lorsque nous avons commencé les travaux à l’immeuble, le problème n’était pas présent en raison des espaces du stationnement municipal d’en face. On pensait aussi pouvoir louer des espaces de stationnement. Mais maintenant, il y a plus de monde et le stationnement est complet tout le temps. On n’avait plus de solution alternative pour répondre aux besoins de notre immeuble», ajoute Mme Villemure.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bernard
Bernard
3 années

Des arbres versus des espaces de stationnements, développement urbain planifié ou totalement improvisé !

LAVIGNE
LAVIGNE
3 années
Répondre à  Bernard

il y a plusieurs années j’ai reçu une amende de $434 de la Ville de Shawinigan pour avoir couper un arbre dans ma propre cour arrière…

est-ce que la Ville de Shawinigan va se faire une auto-amende de $434 x 50 arbres matures?

pourquoi la Ville de Shawinigan a le droit d’abattre des arbres et pas un simple citoyen?

merci de donner l’exemple…bravo…champion…
je saurai quoi faire la prochaine fois que je voudrai couper un arbre…
dans MA cour!!!…

Line Briere
Line Briere
3 années

Nous ne pouvons pas couper un arbre malade sur notre terrain sans la permission de la ville..
Et les grosses compagnies peuvent couper nos arbres en santé pour un stationnement… quand il y’a un stationnement de l’autre côté de la rue… j’ai travailler 37 ans dans cet établissement et j’ai toujours stationnée de l’autre côté de la rue…
J’ai vue aujourd’hui ce qu’iis etaient à detruire et j’ai été insultée de voir une partie de notre vie qui passait sous la coupe…. je pense que cela va être un vrai désastre de voir un stationnement là…
Mais la ville se fout de la nature en autant que les taxes sont là…?
C’est mon opinion et j’ai la liberté de dire mon opinion…

Sacki Carignan Deschamps
Sacki Carignan Deschamps
3 années

Dégeulasse … honte au maire, au délivreur de permis et même à notre députée qui pourtant juste en face n’a rien fait pour arrêter ce drame écologique.

Rejean
Rejean
3 années

Tout pour faire de l argent mais sa donne pas plus de service

Normand
Normand
3 années

Avec le nombre d’immeuble abandonné en ville …..raser les immeubles dangereux et servez vous des terrains

Marie-Anne Pettigrew
Marie-Anne Pettigrew
3 années
Répondre à  Normand

En plus, il y a un immeuble qui ne demande que cela ! Il est inscrit en gros (grafiti) dessus, »A démolir! ». Quand même les grafiteurs ont de meilleurs idées que la ville….

Raymond Giguère
Raymond Giguère
3 années

Peux-t-on savoir comment ce terrain a été acquis? (3 derniers acheteurs)
Peux-t-on savoir le nom de celui/ceux qui ont signé l’autorisation? (sous l’ordre de qui?)

Isabelle
Isabelle
3 années

Aucun sens! Les élus municipaux ne sont guère impressionnants lorsqu’il s’agit de protéger nos milieux verts. C’est vraiment gênant, qu’elle honte!