Des arbres abattus pour un stationnement

SHAWINIGAN. Plusieurs Shawiniganais ont eu la surprise de voir depuis lundi des travaux d’abattage d’arbres sur un terrain de l’avenue de la Station appartenant à firme immobilière Olymbec pour en faire un stationnement.

La Ville de Shawinigan a reçu une demande pour un permis d’abattage d’arbres par l’entreprise et le permis a été délivré.

Plusieurs arbres avaient une bonne dimension ayant poussé à cet endroit pendant plusieurs décennies, voire un siècle.

C’est pour répondre à une demande suite aux travaux majeurs qui ont été exécutés en 2017 à l’ancien immeuble Cascades au 550, avenue de la Station que la firme a fait une demande de permis pour agrandir son stationnement. «Il y a plusieurs commerces dans l’immeuble situé au coin de l’avenue de la Station et de la 5e Rue de la Pointe et nous avons des ententes pour d’autres locataires à venir au deuxième étage, et le stationnement actuel n’est plus suffisant pour répondre aux besoins de l’immeuble», explique Annie Villemure, directrice du développement immobilier et location pour Olymbec.

Comme le stationnement actuel est plus bas que celui qui sera construit, l’entreprise indique qu’un mur de soutien sera aussi mis en place afin que le talus ne s’affaisse pas. Le stationnement sera donc sur deux niveaux, et la capacité devait plus que doubler en passant de 45 espaces à près de 100 espaces.

«Ce ne sont pas tous les arbres de la montagne qui ont été coupés. Les travaux ont commencé lundi, et ce qu’on voit aujourd’hui (mardi), c’est la totalité des arbres coupés. Aussi, lorsque nous avons commencé les travaux à l’immeuble, le problème n’était pas présent en raison des espaces du stationnement municipal d’en face. On pensait aussi pouvoir louer des espaces de stationnement. Mais maintenant, il y a plus de monde et le stationnement est complet tout le temps. On n’avait plus de solution alternative pour répondre aux besoins de notre immeuble», ajoute Mme Villemure.