Des terrains contaminés changés en quartier durable?

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

QUARTIER DURABLE. Lors de la dernière assemblée publique du conseil municipal de Shawinigan, un avis de motion a été mis de l’avant afin d’établir un plan d’action pour l’aménagement d’un quartier durable.

Bien qu’aucun endroit n’a été ciblé, le plan d’action consisterait en la décontamination de certains terrains pour y établir un quartier durable.

«On est en train de réfléchir pour le secteur, commente le maire Michel Angers. On a passé un règlement d’emprunt dernièrement pour les terrains contaminés qui seraient payés moitié-moitié entre le Fonds municipal vert et la Ville de Shawinigan. Il existe des perspectives très intéressantes et de belles opportunités en lien avec les terrains contaminés. On réfléchit afin d’implanter un écoquartier. On regarde s’il y a des liens à faire entre les terrains contaminés, la restauration de quartiers populaires, tout en travaillant sur un concept de ville intelligente. Je suis sur le comité des villes intelligentes à l’union des municipalités du Québec (UMQ) et j’y travaille activement. Dans l’orientation d’un quartier durable, nous avons fait une demande de subvention au Fonds municipal vert et nous sommes allés chercher 190 000$. On souhaite, tout comme d’autres villes, avoir notre quartier durable. En plus, c’est moins cher de construire un écoquartier comparativement à un quartier standard en raison des subventions que l’on peut obtenir. Il y a surtout des constructeurs spécialisés, des opportunités et des preneurs. Par exemple, le Fonds municipal vert est prêt à donner 1 M$ pour la décontamination d’un terrain, alors que ça peut coûter peut être 2 M$. Mais il y a des promoteurs qui sont intéressés à fournir la moitié du coût total pour s’y construire ensuite pour un développement. C’est bon pour la Ville puisqu’il y a ensuite un apport de taxes qu’on n’avait pas avant.»

Suivez Patrick Vaillancourt sur Twitter à l’adresse: @p_vaillancourt

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires