Des vélos en libre-service à Saint-Élie

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix

Né de la concertation de la communauté, un projet de vélos communautaires voit le jour à Saint-Élie-de-Caxton. Inspiré d’une initiative de Béciks Jaunes à Joliette, le projet Vélo BonBon propose des vélos en libre-service gratuits, destinés à la population et aux visiteurs.

Santé, convivialité, solidarité, respect de l’environnement et plaisir sont les mots d’ordre entourant ce projet communautaire. Ainsi, l’équipe de Vélo BonBon désire offrir un moyen écologique et accessible pour se déplacer, contribuer à améliorer la santé des utilisateurs et rapprocher la communauté par un moyen convivial et à la portée de tous.

Dès ce week-end, et ce, jusqu’au week-end de la Fête du Travail, une vingtaine de vélos libre-service et gratuits seront mis à la disposition de la population du village et des gens qui y passent. Cinq points de chute (racks) sont établis pour se procurer ou encore laisser un vélo-bonbon.

Le concept est simple. Ces vélos peuvent être empruntés à tout moment, que ce soit pour visiter le village, pour aller au dépanneur ou encore pour rendre visite à quelqu’un. Il suffit d’emprunter un vélo et de la remettre à un des cinq points de service: le Cafécito (109, rue Joseph-Garand); le Lutin Marmiton (2410, avenue Principale); la Maison des Jeunes (251, rue St-Pierre); le Potier de Saint-Élie (111, rue Boulange); ainsi que le Rond Coin (340, sur St-Louis).

Les vélos sont facilement identifiables car ils sont de couleurs orange et fushia. Ils sont déposés dans des supports peints de la même couleur et munis du logo, d’une carte des points de service et des règlements.

Ce jeudi 20 juin, un pique-nique est prévu dès 16h au Rond Coin à Saint-Élie afin de marquer le lancement de la première saison du vélo-bonbon. Toute la population y est d’ailleurs invitée.

Du financement pour la viabilité du projet

Une vente de garage a été organisée les 1er et 2 juin derniers afin d’amasser des fonds pour financer le projet. Les gens sont également invités à contribuer monétairement ou en donnant un peu de leur temps. L’argent amassé servira à rafistoler les vélos; à payer les enseignes et autres publicités et à verser un salaire à un jeune de la Maison des jeunes qui fera l’inventaire et l’entretien des vélos une fois par semaine,

Les résidents de St-Élie sont invités à collaborer au projet en rapportant les vélos qui seront égarés. Soulignons également que Vélo BonBon accepte les dons de vélos en tout temps.Le point de chute se trouve au Cafécito.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires