Deux millions$ pour mettre à jour la Cité de l’énergie

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Deux millions$ pour mettre à jour la Cité de l’énergie
Entourant la députée de Laviolette - Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, on retrouve la directrice générale de la Cité de l'énergie ainsi que sa présidente, Sandie Letendre et France Brisson. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

TOURISME.  La Cité de l’énergie investira près de deux millions$ dans les prochains mois pour mettre à jour différents éléments de ses expositions et équipements du site, dont certains datent de son ouverture en 1997.    

Cet investissement est supporté par le ministère du Tourisme, via son Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, qui versera un soutien financier de 700 000$ a annoncé la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, lors d’un point de presse tenu le 22 juin.

Directrice générale de la Cité de l’énergie, Sandie Letendre  a souligne qu’une partie de l’enveloppe globale servira à rénover et mettre à jour le Centre des sciences, situé dans le pavillon d’accueil, en plus de bonifier l’exposition Le Canada dans le monde qui consacrera une partie de son espace aux cadeaux reçus par Aline Chrétien, l’épouse aujourd’hui décédée de l’ancien premier ministre Jean Chrétien.

L’aide financière permettra aussi de renouveler des planchers, de la peinture et des éclairages du hall central, de l’espace cafétéria, de la tour d’observation et de l’espace boutique et souvenirs. Il y aura aussi remplacement des panneaux d’affichage et d’information de l’accueil et de la billetterie par des panneaux d’affichage numérique et des panneaux décoratifs. Les panneaux d’interprétation historiques de la tour d’observation, de même que le tapis, seront remplacés par des panneaux numériques tactiles sur pied.

Comme la Cité de l’énergie célèbre en 2022 son 25e anniversaire et qu’elle mise sur un achalandage important, ces travaux seront entrepris dès la fin de la saison touristique pour que tout soit en place pour l’été 2023.

Un musée de l’aluminium en 2026

Enfin, une partie du budget de 2 millions$ sera utilisé pour acquérir du matériel de projection pour la présentation d’une exposition numérique immersive dans l’une des anciennes salles de cuves d’Espace Shawinigan.

« C’est en prévision d’un musée de l’aluminium qu’on voudrait ouvrir officiellement en 2026 qui coïncidera avec le 125e anniversaire de la première coulée d’aluminium au Canada qui a eu lieu à cet endroit », a relevé Sandie Letendre.

Ce projet d’exposition numérique immersive sera développé en différentes phases dont la première pourrait être ouverte au public dès 2024. « On veut superposer des images numériques avec le bâtiment réel et faire revivre les éléments en lien avec la production d’aluminium dans les années 1900 à Shawinigan », poursuit la directrice générale de la Cité de l’énergie qui parle d’un projet majeur évalué pour le moment à plus de 3 millions$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
sylvain bourassa
sylvain bourassa
10 jours

quel gaspillage d’argent pour un éléphant blanc