Deux organismes de Shawinigan reçoivent près de 70 000$

Deux organismes de Shawinigan reçoivent près de 70 000$
La députée Marie-Louise Tardif a visité les locaux rénovés de la Maison citoyenne des familles en compagnie de la coordonnatrice Karine Petitclerc-Lapointe, qui donnera bientôt naissance à un garçon. (Photo : courtoisie)

FAMILLES. Les projets « Père pas ta place: coopère » de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan et « Famille, tout inclus! » de l’organisme Allaitement Soleil verront le jour à Shawinigan afin de favoriser l’engagement des pères auprès de leurs enfants ainsi que l’exercice de la coparentalité.

Pour soutenir ces projets, visant à favoriser l’engagement paternel et la coparentalité, la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, accompagnée du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé une aide financière de près de 70 000$ à ces deux organismes. La Maison citoyenne recevra 49 500$ alors qu’Allaitement Soleil, 19 952$.

D’abord, le projet de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan, « Père pas ta place: coopère », est un projet d’intervention visant à stimuler l’engagement paternel et l’exercice de la coparentalité par l’offre de deux séries de huit ateliers « coeur de père » et deux séries de cinq ateliers sur le thème de la coparentalité à deux groupes de cinq à sept pères. 

Du côté d’Allaitement Soleil, le projet « Famille, tout inclus! » consiste en la modification des outils de promotion existants afin de faire une plus grande place aux pères, la création de capsules informatives sur l’implication des pères et la coparentalité, la création et l’animation de nouveaux ateliers les visant, la création de capsules vidéo sur des pères inspirants et l’organisation d’activités thématiques pour les pères.

« Je croise tous les jours de nombreux parents qui me font part de leurs défis et de leurs aspirations, mentionne la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Aujourd’hui, je me réjouis que nous puissions leur offrir un soutien supplémentaire et des outils appropriés pour favoriser la coparentalité. Je suis particulièrement sensible à la situation des pères. Elle mérite qu’on s’y attarde. Je suis ravie que M. Lacombe, par cette initiative, offre aux pères toute l’attention et le soutien dont ils ont besoin pour jouer pleinement leur rôle. Bravo à la Maison citoyenne des familles et à Allaitement Soleil. » 

Découlant d’un appel de projets lancé par le gouvernement du Québec en novembre, la mise en oeuvre de ces initiatives s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives favorisant l’engagement paternel et l’exercice de la coparentalité. Rappelons que ce programme vise à promouvoir, à valoriser et à encourager l’engagement paternel dès la période prénatale, dans une perspective de prise en charge équitable des responsabilités familiales, notamment la répartition des tâches et les soins donnés aux enfants. Dans le souci d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes, ce programme a aussi pour objectif de soutenir le développement et l’adaptation d’activités et de services qui contribuent à un engagement accru des pères auprès de leurs enfants. À l’échelle provinciale, ce sont 46 projets qui verront le jour pour un investissement total de 1,53 million $. 

  

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires