DigiHub: d’autres partenariats en France

MISSION. Une équipe du DigiHub Shawinigan, le maire Michel Angers, et les entreprises Concept numérique et iNNovéoQuébec ont participé à une mission économique à Nice en France du 23 juin au 2 juillet dernier et les bases pour d’autres partenariats ont été mis de l’avant.

En première partie de mission, les Bûcherons du numérique – nom donné aux entrepreneurs en mission – ont exploré des opportunités sur l’autre continent. Notamment, le voyage incluait une visite de l’incubateur The Camp à Aix-en-Provence. Très similaire au DigiHub Shawinigan, l’endroit propose de la formation, un Fab Lab (laboratoire de fabrication), mais aussi un espace de dortoirs.

Ces échanges ont offert aux participants l’occasion de partager les façons de faire de chacun et leur expérience terrain. L’écosystème de Toulon et MonacoTech ont aussi été des arrêts pour le groupe. «Cette première partie de mission a réellement permis d’explorer des opportunités et de comparer nos écosystèmes respectifs», souligne Maude Labrosse, directrice générale adjointe au DigiHub Shawinigan.

Participation au Salon Innovative City

En seconde partie de mission, les participants ont notamment visité les incubateurs de Sophia Antipolis et l’accélérateur CréaCannes. Il s’agissait d’une deuxième ronde dans cette portion de la Côte d’Azur afin d’explorer des opportunités de mailler les deux écosystèmes. Des discussions déjà entamées ont été poursuivies, ce qui devrait découler à des accords de collaboration pour les entités dans un avenir proche.

Le clou du voyage a été la participation au Salon Innovative City qui traite des villes intelligentes et a permis au DigiHub Shawinigan de rayonner. L’entreprise Concept numérique y a tenu un kiosque pendant deux jours, une présence qu’elle s’est méritée lors de sa dernière mission économique du côté de Las Vegas. En effet, les entrepreneurs se sont rendus en finale du Concours de pitch du French Village en vantant les mérites de leur tablette électronique « indestructible ».

Rappelons que la mission des Bûcherons du numérique a été rendue possible grâce au soutien financier du programme Startup Québec, volet 1 du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.