Création du Réseau RH Shawi

Création du Réseau RH Shawi

EMPLOIS. Préoccupés par les enjeux touchant la gestion de la main-d’œuvre au sein de leur entreprise, vingt-six PME de Shawinigan ont adhéré jusqu’à maintenant au Réseau RH Shawi, un espace de concertation, de formations et de codéveloppement des personnes travaillant, de près ou de loin, en ressources humaines dans les entreprises de cinq employés et plus.

Fruit de la collaboration de quatre partenaires, la  SADC Centre-de-la-Mauricie, Services Québec, la Ville de Shawinigan et la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, le Réseau RH Shawi offre à ses membres trois types d’activités afin de les aider dans les défis qu’ils rencontrent quant à gestion de leurs ressources humaines :

Formations et ateliers

Les membres bénéficient de quatre formations par année afin de les aider à développer des compétences sur les éléments de base en gestion des ressources. Le contenu des formations est ajusté en fonction des connaissances des participants. Les sujets de formation sont choisis en fonction d’un sondage effectué auprès des membres. La première formation, qui s’est déroulé le 29 novembre dernier, portait sur l’attractivité de la main-d’oeuvre, ce qui inclut les éléments relatifs à la marque employeur et au marketing RH.

Codéveloppement

Trois groupes de codéveloppement ont aussi été constitués. Ces groupes se réunissent à tous les deux mois et deviennent, pour les personnes responsables des ressources humaines dans les PME, une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode: étude attentive d’une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques.

Table de concertation

Le Réseau RH Shawi a enfin mis sur pied une table de concertation visant à susciter et supporter la concertation des forces vives du milieu en matière de développement de l’emploi et de la main-d’oeuvre, notamment au niveau de l’attraction. La Table peut regrouper différents membres du Réseau RH qui vivent un enjeu commun. Elle se réunit de façon ponctuelle afin que les entreprises qui vivent cet enjeu trouvent ensemble des solutions concrètes et les mettent en oeuvre, avec le soutien des acteurs socioéconomiques impliqués dans le Réseau RH.

Par exemple : participation à un salon de l’emploi à l’extérieur du territoire, développement d’une stratégie commune d’attraction pour la main-d’oeuvre immigrante, etc.  Un bel exemple récent de cette table de concertation fut la mobilisation des entreprises en TI et des entreprises manufacturières qui ont formé et animé des zones spécifiques au Salon de l’emploi et de la formation de Shawinigan.

Coût d’adhésion au Réseau

Grâce à la contribution financière de Services Québec qui permet de défrayer une partie des frais reliés aux activités de formation, le coût d’adhésion au Réseau RH Shawi est de 100$ pour l’année pour une personne et de 25$ par personne supplémentaire. Le coût d’adhésion inclut toutes les activités.

Pour adhérer au Réseau RH Shawi, les PME de cinq employés et plus de Shawinigan sont invités à contacter Sylvie Lavergne à la SADC Centre-de-la-Mauricie par téléphone au 819 537-5107 poste 215 ou par courriel au slavergne@sadccm.ca. Les entreprises peuvent adhérer en tout temps.

Poster un Commentaire

avatar