Electrocution d’un travailleur: la CSST rappelle les règles de sécurité

Par superadmin

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) profite de l’attention médiatique provoquée par le décès la semaine dernière de Simon St-Pierre pour sensibiliser les ouvriers à prendre leurs précautions lorsqu’ils travaillent à proximité de lignes électriques.

Rappelons qu’un accident du travail grave est survenu le 21 août dernier dans une résidence privée de la municipalité de Saint-Narcisse. Simon St-Pierre, de Shawinigan, s’affairait à remplacer les sections de façades aluminisées (fascia). Alors qu’il tente de déplacer une échelle avec l’aide de son frère, celle-ci entre en contact avec une ligne électrique de 14,4 kilovolts (kV).

Les deux copropriétaires reçoivent une charge électrique importante. M. St-Pierre a été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté. L’autre homme a subi d’importantes blessures. La CSST s’est déplacée sur les lieux de l’accident, le jour même, afin de vérifier les méthodes de travail.

Distances d’approche minimale

À la suite de cet accident, la CSST rappelle que lorsque des travaux sont effectués près d’une ligne électrique, toute personne, pièce, matériel, équipement ou élément de machinerie doit se trouver à une distance de plus de 3 mètres si la tension de la ligne est inférieure à 125 kV, comprenant les lignes de distribution; 5 mètres si la tension de la ligne est de 125 à 250 kV; 8 mètres si la tension de la ligne est de 250 à 550 kV et 12 mètres si la tension de la ligne est supérieure à 550 kV.

Si l’entreprise ne peut respecter ces distances d’approche, elle doit communiquer avec Hydro-Québec pour s’assurer de déterminer une méthode de travail sécuritaire. Notons que depuis 2004, sept travailleurs sont décédés à la suite d’une électrocution au Québec.

Plan d’action construction

Depuis 1997, la CSST met en œuvre un Plan d’action construction qui comporte une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les dangers liés aux chutes de hauteur, aux échafaudages, aux travaux d’excavation et de tranchées, aux travaux près des lignes électriques et en ce qui concerne les dangers pour la santé (amiante, silice.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action construction 2008, consulter des publications et trouver des solutions en santé et en sécurité, visitez le site Internet de la CSST à l’adresse suivante : www.csst.qc.ca/construction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ben
Ben
9 mois

Ouais mon gars!