Électronique: le Collège et les entreprises veulent des inscriptions

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Un consortium d’entreprises de la région oeuvrant en électronique était de passage récemment au Collège Shawinigan afin de découvrir les laboratoires et les installations offertes dans le cadre de la formation Technologie de l’électronique.

Cette rencontre qui s’est déroulée le 9 février dernier avait pour but de susciter les inscriptions dans ce programme d’ici la date limite du 1er mars. «Avec tout près de 500 emplois, nous sommes le 3e pole en électronique au Québec, suivant Montréal et Québec. Ceci doit être connu par la population, mais aussi par tous les jeunes du secondaire de Shawinigan et les environs», a expliqué Yvan Lafontaine, président de Sigmaco et co-fondateur de Mégatech Electro – devenu maintenant Kongsberg.

Outre ces deux entreprises, le regroupement est composé de Ecotel, HDI Technologies, Synapse, Groupe CLR et Movex Innovation. Dans le cadre de cette visite, le Collège en a profité pour faire découvrir aux visiteurs les installations connexes pour les programmes Techniques en génie mécanique et Techniques de l’informatique. Le personnel du collège a également profité de la présence des entrepreneurs pour faire valoir l’importance des stages qui donnent la chance aux jeunes de découvrir leur métier avant l’obtention de leur diplôme.

Le consortium invite d’ailleurs les jeunes à s’inscrire d’ici le 1er mars afin de pourvoir les postes vacants de technicien en électronique dans les entreprises de Shawinigan. «Les perspectives d’emploi dans le domaine de l’électronique sont excellentes», affirme M. Lafontaine, lui-même diplômé du Collège Shawinigan.

Parallèlement à cette visite, les entreprises en électronique poursuivent leur tournée des écoles secondaires de la Mauricie. Ef afin de maximiser les inscriptions, le Collège Shawinigan a annoncé qu’il se joindra à cette Tournée Scolaire Électrisante dans les prochains mois. Les conseillers en orientation de la région sont invités à communiquer avec l’une des entreprises du regroupement afin que leur école puisse bénéficier elle-aussi de ces séances d’information.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires