Encore des compressions à la commission scolaire

Par superadmin

ÉDUCATION. Le dernier conseil des commissaires de la commission scolaire de l’Énergie a permis de dévoiler la somme octroyée au transport scolaire pour le Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan. Ce montant a diminué de 66%, soit la moitié moins que l’an dernier.

«On se trouve à organiser le transport pour le SSM, mais les subventions pour les écoles privées diminuent en ce moment au gouvernement. Les compressions sont importantes et récurrentes. C’était 33% l’an dernier et on parle de 66% en moins cette année», indique Renée Jobin, coordonnatrice aux communications à la commission scolaire de l’Énergie.

Toutefois, le coût exact fixé pour le transport scolaire revient au final à l’administration de l’école. «Le montant à charger leur revient»

Également, les commissaires ont arrêté en séance ordinaire le taux de taxes scolaire pour l’année 2015-2016. «On parle d’une taux constant sans hausse, à raison de 35 cents par 100$ de l’évaluation municipale. Évidemment, il pourrait y avoir une hausse dans certains cas en raison de l’augmentation de l’évaluation des propriétés», précise Mme Jobin.

Un budget «qui fait mal»

Enfin, concernant le budget, on a adopté le plan provisoire présenté à la fin du mois de mai dernier. Ce plan comprend des coupures de 2,7M$ et l’abolition d’une vingtaine de postes. Depuis 2009, on parle d’efforts budgétaires toujours à la hausse qui se chiffrent au total à plus de 8M$.

«Je me permets donc d’exprimer ma vive inquiétude. Pour le gouvernement actuel, l’éducation semble se -résumer à des données comptables. En investissant dans l’éducation, on investit pourtant dans l’avenir de notre société puisque nos enfants sont la relève de demain», a souligné le président de la commission scolaire Jean-Yves Laforest.

À noter qu’il n’a pas été possible de rejoindre la direction du Séminaire Sainte-Marie pour connaître le montant exact alloué au transport scolaire pour la prochaine année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires