Encourager les producteurs d’ici

Par superadmin

La tournée régionale Aliments du Québec s’est arrêtée chez Alimentation Lemoyne et Angers à Saint-Boniface le 5 juin dernier. On en a profité pour présenter et faire déguster des aliments produits ici aux passants et prôner l’achat local.

Un choix de produits nombreux

«Ce qui demeure le plus difficile à concilier pour nos producteurs c’est la portion de la distribution», indique Yves Servais, directeur général de l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ). Sinon, M. Servais assure que de plus en plus d’épiceries grande surface et de dépanneurs indépendants suivent l’initiative de la souveraineté alimentaire prônée par le gouvernement Marois et qui incite à l’achat local.

«Oui, on possède des produits à saveur nationale, mais disons qu’on s’arrange pour donner une visibilité plus importante à nos producteurs du coin», soutient Charles Lemoyne, co-propriétaire d’Alimentation Lemoyne et Angers. M. Lemoyne et son bras droit, Yves Angers, avaient aménagé pour l’occasion une table avec une employée attitrée aux dégustations.

Il était possible pour les clients d’y goûter des produits certifiés du Québec comme des fromages, des patates chips, des noix ou encore de la sauce tomate et des bières de microbrasserie, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

La force des détaillants locaux

 «Les gens se sont arrêtés oui, ils sont curieux et parfois surpris de découvrir ce que proposent les producteurs d’ici», ont indiqué messieurs Servais et Lemoyne. M. Lemoyne a d’ailleurs indiqué que l’opération avait également pour objectif d’inciter les producteurs régionaux à adhérer au programme de certification Aliments du Québec du MAPAQ. «Le plus simple pour qu’il y ait un effet d’entraînement c’est de développer un réseau entre les détaillants locaux».

En ce moment, on retrouve près de 700 marques québécoises qui produisent environs 15 000 produits sur le marché, d’après le recensement de l’AMDEQ. «C’est important que nos clients découvrent l’importance des produits du Québec dans nos dépanneurs», conclut Yves Servais.

Pour en savoir plus sur la certification Aliments Québec: visiter le http://www.alimentsduquebec.com/ 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires