« Étudier en Techniques de génie mécanique, ça n’a rien à voir avec la réparation des autos! »

Rédaction Hebdo du St-Maurice

« Étudier en Techniques de génie mécanique, ça n’a rien à voir avec la réparation des autos! »
Le Cégep de Shawinigan lance une toute nouvelle campagne vidéo afin de démystifier les différentes sphères du programme Techniques de génie mécanique. (Photo : courtoisie)

ÉDUCATION. Le Cégep de Shawinigan lance une toute nouvelle campagne vidéo afin de démystifier les différentes sphères du programme Techniques de génie mécanique ainsi que la grande diversité des débouchés possibles auprès des élèves du secondaire et du grand public.

« Étudier en génie mécanique, ça n’a rien à voir avec la réparation des autos. Ça englobe plutôt tout ce qui dépend d’un mécanisme pour fonctionner. » Il faut dire que le programme Techniques de génie mécanique et ses débouchés sont méconnus de la population en général, et particulièrement des jeunes. Souvent, ces derniers ont des idées préconçues sur ce qu’ils apprendront dans le programme et sur les métiers qui y sont liés. Plusieurs d’entre eux ignorent aussi qu’ils peuvent faire un baccalauréat par la suite et devenir ingénieurs.

Cette vidéo vise donc à mieux informer les jeunes sur les possibilités qui s’offrent à eux, d’autant plus qu’il s’agit d’un domaine en pleine effervescence où la technologie occupe une place prépondérante, et dont les emplois sont bien rémunérés.

« Grâce à cette campagne, le Cégep souhaite non seulement offrir une meilleure connaissance du programme Techniques de génie mécanique, mais également briser les stéréotypes et démystifier certains clichés bien ancrés dans l’esprit des gens », explique Geneviève Ducharme, directrice des études.

« Nous espérons que ces capsules leur permettront de découvrir de nouveaux horizons qu’ils n’auraient peut-être pas envisagés de prime abord et qu’ils pourront faire un choix de carrière éclairé en fonction de leurs aspirations et de leurs intérêts réels », ajoute-t-elle.

Le marché du travail est en manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, et le Génie mécanique n’y échappe pas. Cette campagne promotionnelle, rendue possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Enseignement supérieur, vise à attirer de futurs finissantes et finissants dans le domaine pour ainsi être en mesure de fournir une main-d’œuvre qualifiée permettant de répondre aux très grands besoins du marché du travail, l’un des principaux mandats du Cégep de Shawinigan. 

Pour visionner les vidéos, il suffit de se diriger sur la page du programme Techniques de génie mécanique sur le site Web du Cégep : www.cegepshawinigan.ca/tgm

Si les futurs cégépiens et cégépiennes souhaitent en savoir davantage, ils pourront rencontrer les enseignants du Cégep à la journée Portes ouvertes le samedi 29 octobre de 11 h à 14 h, ou encore participer à l’activité Étudiant d’un jour afin d’explorer pleinement le programme d’études. Pour s’inscrire, il suffit d’écrire à l’adresse futursetudiants@cshawi.ca. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires