Exit le Salon de l’emploi, bienvenue Le Rendez-vous RH

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Exit le Salon de l’emploi, bienvenue Le Rendez-vous RH
En partant de la gauche, on retrouve Paul Lavergne (Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Mauricie), Sylvie Lavergne (SADC Shawinigan), Michèle Landry (GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud), Hélène Simard (Service de développement économique de Shawinigan), Johanne Caron (Développement Mauricie) et le maire Michel Angers. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

EMPLOI.  Après huit éditions, la Ville de Shawinigan tire un trait sur son Salon de l’emploi et de la formation et le remplace par Le Rendez-vous RH – Objectif recrutement qui mettra l’accent sur le recrutement et la rétention de la main d’œuvre.

Alors que le taux de chômage atteint un plancher record de 4% en Mauricie, les organisateurs de l’événement ont pris en considération que le défi n’était plus aujourd’hui de mettre en contact les chercheurs d’emplois et les employeurs, mais plutôt de dénicher cette main-d’œuvre et de la conserver une fois embauchée.

L’événement aura lieu le mardi 4 octobre prochain au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan et au DigiHub et plus de 150 entreprises y sont attendues. La journée prendra la forme de conférences et d’ateliers explique Hélène Simard, conseillère en attractivité de talents au Service de développement économique de la Ville de Shawinigan. « Entre autres, nous allons aborder le retour des travailleurs d’expérience sur le marché du travail et le recrutement international. La programmation complète sera dévoilée au cours du mois d’août. »

Le Rendez-vous RH – Objectif recrutement aura une envergure régionale puisque le comité organisateur comprend également la Direction régionale de Services Québec, Développement Mauricie et Groupé Mauricie + Rive-Sud. Le maire Michel Angers était d’ailleurs heureux d’accueillir cette première édition et exprimait le souhait qu’elle puisse dans l’avenir se dérouler ailleurs en région.

Lui qui revenait d’une rencontre avec la direction de Taïga à Montréal au moment de la conférence de presse, il soulignait que les enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre étaient bien réels. « Il faut que ce soit une priorité », a-t-il insisté tout en rappelant par exemple que l’accès aux travailleurs étrangers était une voix intéressante, mais très complexe à mener jusqu’au bout.

Président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Mauricie, Paul Lavergne a souligné pour sa part que le retour des retraités sur le marché du travail et l’arrivée de travailleurs étrangers représentaient un bon potentiel, mais il ne fallait pas oublier d’autres groupes sous-représentés. « Je pense notamment aux autochtones, aux personnes handicapées, aux jeunes décrocheurs et aux personnes judiciarisées », a souligné celui qui occupe aussi la présidence du Conseil central du Cœur-du-Québec pour la CSN.

Les entreprises désirant participer à Rendez-vous RH – Objectif recrutement pourront le faire dès la mi-août sur www.rendezvousRH.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires