Faire revivre l’histoire, en poème et musique

Par sandralacroix
Faire revivre l’histoire, en poème et musique
Pierre Le Page est le compositeur et interprète derrière le spectacle De bois et de rivière. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

SPECTACLE. Le samedi 22 octobre, l’auditorium du Cégep de Shawinigan résonnera sous les textes du poète Reynald Roberge, mis en scène et en musique par le compositeur et interprète Pierre Le Page.

Pour souligner en grand les 20 ans de la Ville de Shawinigan et les 35 ans de la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan (SHGS), le spectacle De bois et de rivière nous ramènera au temps de l’essor industriel de la région et rendra hommage à ces bâtisseurs qui ont façonné notre histoire.

« C’est un hommage à la région, un hommage aux travailleuses et travailleurs de l’industrie, un hommage à la beauté du territoire, les lacs, les rivières, les montagnes, exprime Pierre Le Page, qui travaille depuis plusieurs mois à la conception, à la réalisation et à la production de ce spectacle. Je veux rendre hommage à ces gens qui ont développé la Mauricie et la ville de Shawinigan. »

Comme la production s’articule autour des textes du poète Reynald Roberge, M. Le Page y voit aussi un hommage à ce grand Shawiniganais, décédé en 2014. « Je veux aussi rendre hommage à Reynald Roberge, cet auteur que je considère comme le plus grand poète de Shawinigan et même de la Mauricie. C’est un poète qui est méconnu et qui gagne à être connu. Ce spectacle vise notamment à mieux le faire connaître. »

Pendant un peu plus d’une heure, les spectateurs seront bercés par les lectures de ses poèmes, les monologues et les chansons, tout en admirant en photos et vidéos ces souvenirs d’époque. Le spectacle aborde des thématiques variées, mais le tout est livré de façon humoristique. Outre Pierre Le Page, une diseuse (Ginny Lamontagne) et un comédien (Jacques André Racicot) feront découvrir entre autres la condition ouvrière, la vie sociale et la morphologie du territoire mauricien au temps de l’ère industrielle.

Le spectacle De bois et de rivière sera présenté ce samedi 22 octobre à 13h à l’auditorium du Cégep de Shawinigan. Il est offert gratuitement et sera suivi d’un cocktail au coût de 20$ sur le mail du cégep. Les billets gratuits et ceux pour le cocktail sont disponibles au lepointdevente.com/billets/deboisetderiviere.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires