Fête nationale : le feu de joie compromis à Grand-Mère?

FESTIVITÉS. La Fête nationale du Québec du secteur Grand-Mère est réputée pour son feu de joie, le plus gros à travers la région. Cependant, le feu de joie pourrait être compromis cette année.

C’est que lors des travaux de dragage du bassin du parc de la Rivière-Grand-Mère, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a exigé de prendre des carottes de terre. Ils y ont retrouvé des polluants provenant du feu.

«On ramasse les résidus chaque année après la tenue du feu de joie. Maintenant qu’il y a l’île dans la rivière, on nous dit qu’il y a un risque que les sédiments coulent dans la rivière. On est réputé pour notre feu de joie. Ça a coûté 300 000$ pour aménager ce site pour la population et on attend 15 000 personnes pour la fête nationale. C’est difficile en ce moment», commente Alain Lirette, organisateur de la Fête nationale au parc de la rivière Grand-Mère.

Il a cependant encore espoir de faire changer les au cours des prochains jours sur cette question. La décision reviendra à la direction de l’environnement de la Ville de Shawinigan.