Fête nationale : le feu de joie compromis à Grand-Mère?

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Fête nationale : le feu de joie compromis à Grand-Mère?
(Photo : (Photo Archives))

FESTIVITÉS. La Fête nationale du Québec du secteur Grand-Mère est réputée pour son feu de joie, le plus gros à travers la région. Cependant, le feu de joie pourrait être compromis cette année.

C’est que lors des travaux de dragage du bassin du parc de la Rivière-Grand-Mère, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a exigé de prendre des carottes de terre. Ils y ont retrouvé des polluants provenant du feu.

«On ramasse les résidus chaque année après la tenue du feu de joie. Maintenant qu’il y a l’île dans la rivière, on nous dit qu’il y a un risque que les sédiments coulent dans la rivière. On est réputé pour notre feu de joie. Ça a coûté 300 000$ pour aménager ce site pour la population et on attend 15 000 personnes pour la fête nationale. C’est difficile en ce moment», commente Alain Lirette, organisateur de la Fête nationale au parc de la rivière Grand-Mère.

Il a cependant encore espoir de faire changer les au cours des prochains jours sur cette question. La décision reviendra à la direction de l’environnement de la Ville de Shawinigan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nstorm
Nstorm
3 années

Merci pour le re aménagement du parc …..pour le jeu de la st jean on va y penser 🤔 et les grenouilles 🐸 qui seront réchauffées elle

C’est du n’import quoi

Julie Charbonneau
Julie Charbonneau
3 années

La rivière se nettoie tout seule lors de feu de forêt.. et si vous nettoyez tout apres, pourquoi tant de chichi… Et puis le charbon ça purifie l eau !!

Bernard
Bernard
3 années

Sédiments dans l’eau, soyons un peu sérieux. Cher Ministère, vous avez sans doute des sites beaucoup plus contaminés au Québec. Comparez au site de la Belgo, vous verrez une bonne différence.

T%herese
T%herese
3 années

bin voyons donc , ça n’a aucun sens , ça fait des décennie que grand-mere est la ville des feux d’artifice. ça n’a pas de sens de toute facon faire ca dans une autre ville ca va poluer pareil . que ce soit a st-boniface , ou grand-mère je ne vois aucune différence . grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr c’est juste une manière de faire du chantage

Renée bellemare
Renée bellemare
3 années

je trouve que depuis quelque temps on s’acharne beaucoup sur les petites municipalités .Que dit notre maire face a cette situation? quand j’étais jeune cette meme riviere etait beaucoup plus polluée ,ce n’est qu’une fois par année qu’il y a cette soirée .ou irons nous fêter a Shawinigan ou tout ,nos taxes nos activités e s’en vont .J’aimerais que le maire s’implique pour régler ce probleme un gros merci a tous les bénévoles qui s’impliquent.

Pierre Thibeault
Pierre Thibeault
3 années

De quoi il se mele li a sûrement un bureau crat qui vien de se réveiller et à dit quoi je vais faire aujourd’hui alors il dois retourné ce coucher et nous laisser faire notre feux voilà, il dois y avoir autre chose de plus important à faire dans la vie

Josée Lavoie
Josée Lavoie
3 années

Ils laissent les minières polluer des régions en entier avec des rivières d’eau rouge et ici on ne peut même pas faire un feu traditionnel? Il y a comme un manque de justice entre les droits du peuple à petite échelle et les droits des compagnies minières et subventionnées à nos frais de polluer à très très grande échelle.

Tom-Tom
Tom-Tom
3 années

Sa seraient vraiment décevant de pas avoir le Feu de la Saint-Jean à Grand-mere !!!!! 🙁 🙁

Guyl
Guyl
3 années

Pour ceux qui sont allé à
la marche du relais pour la vie du 1 er juin
Il y a bien eu un feu de joie au parc ?
Pkoi in en aurais pas pour la st jean voyons c du non sens ……. ?????????