Forum de l’économie circulaire Mauricie + Portneuf

La première édition du Forum de l’économie circulaire de la Mauricie et de Portneuf se tiendra le jeudi 23 février 2023 au DigiHub de Shawinigan. Ce rendez-vous est destiné aux entreprises et institutions qui veulent intégrer des pratiques d’économie durable. Organisé par Environnement Mauricie, ce forum propose une journée dynamique pour que les entreprises soient inspirées et outillées pour intégrer de bonnes pratiques en économie circulaire.

La journée s’ouvrira sur une introduction à ce modèle d’affaires qui repose sur le principe de repenser les modes de production-consommation et d’optimiser les matières et équipements au lieu de jeter ce qui a encore une valeur.

Un panel des champions de la région offrira des témoignages d’entreprises à succès, tel que le Groupe Bellemare avec le verre, SOLENO recyclage avec le plastique, et Patates Dolbec avec les pommes de terre non vendues.

Pour les entreprises non-initiées à l’économie circulaire, elles auront l’occasion d’assister à une table ronde pour savoir par où commencer pour intégrer ces nouvelles pratiques d’affaires. Des conférences sur les enjeux et les coûts cachés des déchets précéderont un atelier de maillage qui sera l’occasion de créer des liens d’affaires entre des entreprises qui veulent se départir d’un déchet et d’autres intéressées à les reprendre.

L’événement bénéficie d’un soutien important de plusieurs partenaires tels que RECYC-QUÉBEC, Énercycle, la Régie Verte de Portneuf, le réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Mauricie et de Portneuf, ainsi que du CAE LaPrade.

« Avec la hausse des tarifs pour la gestion des déchets et les projets d’agrandissement des lieux d’enfouissement au Québec, il devient impératif de réduire à la source les matières résiduelles que nous générons collectivement. Les commerces et industries qui réussissent à réduire leur empreinte environnementale gagnent à intégrer des pratiques d’économie circulaire pour réduire les déchets et les coûts associés au gaspillage des ressources », mentionne Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

« C’est dans la mission de RECYC-QUÉBEC de réduire le gaspillage et nous souhaitons nous éloigner du modèle extraire-utiliser-jeter. La qualité et la quantité des ressources disponibles ne sont pas infinies et c’est pourquoi il est impératif de faire des choix judicieux. C’est là que l’économie circulaire entre en jeu comme nouveau modèle d’avenir. C’est une tendance lourde et le Québec est résolument engagé dans cette voie. Et aujourd’hui, devant l’urgence climatique, il faut aller plus vite et plus loin. C’est l’occasion parfaite pour poser des actions fortes et audacieuses pour améliorer la circularité de notre économie et c’est pourquoi il est essentiel pour nous de soutenir les acteurs locaux engagés dans cette voie d’avenir », ajoute Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

« Nos lieux d’enfouissement technique sont aménagés pour traiter les résidus ultimes de façon sécuritaire, mais nous y recevons toujours une portion trop importante de matières valorisables. Énercycle, fier partenaire de la démarche d’économie circulaire ECM+, invite les entreprises à reconsidérer leur perception de ce qui peut être considéré à tort comme un déchet. Valoriser à leur plein potentiel nos ressources est de notre responsabilité individuelle et collective dans un monde que nous souhaitons durable pour les générations qui suivront », conclut Michel Angers, maire de Shawinigan et président d’Énercycle. (SP)