Gaétan Barette annonce l’agrandissement de l’urgence

SANTÉ. Le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barette s’est déplacé à Shawinigan lundi afin d’annoncer la modernisation et l’agrandissement de l’urgence de l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie pour un projet de 60 M$. L’agrandissement ne sera pas complété avant quatre ans.

Le ministre Barette, accompagné de la députée de Laviolette et ministre du Tourisme Julie Boulet et du député de Saint-Maurice Pierre Giguère, s’est défendu en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une annonce électorale.

« Aujourd’hui, notre gouvernement annonce 1,5 M$ pour faire le dossier d’opportunité qui comprend les esquisses, le plan clinique, la façon d’aménager les lieux et de faire les premières ébauches de plans. Que les choses soient claires, l’annonce d’aujourd’hui est un démarrage formel. Ce n’est pas une annonce électorale. Le projet fait partie du Plan québécois des infrastructures (PQI). C’est un point de non-retour. Tous nos projets annoncés sont réalisés ou en voit de se faire », exprime le ministre Gaétan Barette.

Le projet consiste en une modernisation du secteur de l’urgence afin d’améliorer le cheminement de la clientèle à travers l’urgence et la qualité de sa prise en charge. Ainsi, cela permettra de mieux définir les différentes zones, selon le statut clinique des usagers, dès leur arrivée au triage jusqu’à leur admission ou leur congé. Ce projet permettra donc de disposer d’un environnement plus convivial et confortable, favorisant à la fois la sécurité des usagers et celle du personnel. Il s’agit d’un agrandissement de 5524 m2 et d’un réaménagement de 835 m2. Le coût global du projet est estimé à environ 60 M$ et sera précisé dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité.

Gaétan Barette, Julie Boulet et Pierre Giguère ont annoncé la confirmation de l’agrandissement de l’urgence de l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie.

« Je veux d’abord dire merci au personnel pour votre travail au quotidien, lance d’entrée de jeu Julie Boulet. Il y a quatre ans, c’était une promesse lors de la campagne électorale pour un projet d’environ 15 M$. Aujourd’hui, on peut dire qu’on tient notre promesse. Le projet a évolué selon les besoins du personnel et de la population. C’est un projet visionnaire et audacieux! »

De son côté, le député de Saint-Maurice Pierre Giguère affichait un large sourire, puisqu’il s’agissait de l’un de ses engagements il y a quatre ans. « Aujourd’hui, on a fait deux belles annonces (Maison Aline Chrétien et agrandissement de l’urgence). C’est deux annonces ont un point en commun, mieux servir la communauté pour les générations futures. »

« On peut se réjouir parce que c’est un projet tellement attendu, par la population et tous les membres du personnel. C’est incroyable de dire que la surface va tripler. L’environnement de travail sera plus fonctionnel et les nouveaux espaces favoriseront le contrôle des infections », souligne la Dre Janique Dion.

Le projet en bref

-20 civières fermées dont 5 en aire psychiatrique

-Aire de choc de 2 civières dont une en isolement

-Zone d’évaluation rapide à 7 fauteuils

-Aire ambulatoire de 9 salles

-Aire de triage de deux salles

-Garage pour 2 ambulances avec aire de décontamination

-Unité d’hospitalisation brève de 12 lits

-Aire de soutien aux familles

-Aire clinico-administrative de 5 bureaux, 2 salles et chambre de garde

-Zone consacrée à l’enseignement