GDPL : Shawinigan nommée ville la plus impliquée

SHAWINIGAN.  Auparavant, le titre du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) était destiné à la ville la plus accueillante, voilà maintenant qu’il s’agit de la ville la plus impliquée. Grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires le 10 juin dernier, c’est Shawinigan qui a remporté le titre de la ville la plus impliquée et la bourse de 25 000$ s’y rattachant parmi celles ayant accueilli les cyclistes pour le 1000 km du GDPL.

« J’avais le grand rêve que Shawinigan puisse se démarquer depuis des années dans le cadre du GDPL. Non seulement nous avons une ville accueillante, mais une ville impliquée! On doit remercier l’implication de Marie-Josée Gervais et les différents partenaires qui ont fait de cette journée une grande réussite », exprime le maire de Shawinigan Michel Angers.

Le maire a aussi mentionné le travail des équipes municipales qui ont préparé le Centre Gervais auto pour l’événement, alors que la veille, les Cataractes venaient de disputer un match à domicile contre les Islanders de Charlottetown. « Sur les 130 km de parcours empruntés par les cyclistes, le pavage était impeccable. On ne peut pas en dire autant de certaines autres villes qui accueillaient le passage des cyclistes », ajoute le maire.

Le conseil municipal prendra prochainement une décision concernant la bourse de 25 000$ attachée au titre. « Nous devons l’utilisier pour le sport, mais il y a beaucoup de souplesse. Ça sera significatif! »

Des milliers de participants ont embarqué dans le mouvement et sont venus encourager les cyclistes, en plus de prendre part aux différentes activités proposées sur le site du Centre Gervais Auto. 

En tout, ce sont 1 000 personnes qui ont pris part à la marche des générations en après-midi, 200 marcheurs pour l’événement Je bouge avec mon doc et 800 coureurs pour la course de la Série du diable, en plus des centaines de personnes qui sont venues encourager les cyclistes à leur arrivée à Shawinigan et lors de leur départ vers le parc national de la Mauricie dans l’après-midi et vers Louiseville en soirée. 

De plus, une dizaine d’organismes de Shawinigan se sont impliqués afin d’offrir une programmation unique à saveur locale.

Dans le cadre de ce concours amical, la ville la plus impliquée a été évaluée selon deux critères : sa participation citoyenne au 1 000 000 de KM Ensemble et l’accueil qu’elle a offert lors du passage des cyclistes. 

Bien entendu, la mobilisatrice Marie-Josée Gervais était bien heureuse du dénouement. « Je suis particulièrement émue! Je ne pensais pas qu’il y avait des gens qui pouvaient être plus crinqués que moi! Ç’a été une belle journée de mobilisation grâce aux efforts de tous. »