General Cable: Shawinigan offre son aide

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Dans la mesure de ses moyens, la Ville de Shawinigan offre son aide à General Cable afin de sauvegarder les quelque 80 emplois mis en péril par la cessation, pour une période indéterminée, des opérations de la câblerie.

À LIRE AUSSI: 80 mises à pied chez General Cable

Dans une courte déclaration publique, Luc Arvisais a déclaré avoir parlé avec la direction de l’entreprise. «Ça a été une surprise ce matin d’autant plus qu’il y avait eu des négociations récemment. On a contacté la direction pour mieux comprendre cette décision et leur dire qu’on était préoccupé par cette situation-là», a expliqué le directeur général du CLD Shawinigan à propos de la reconduction pour une période de un an, en décembre dernier, de la précédente convention collective.

«On leur a offert nos services et notre aide dans la mesure de ce qu’on est capable de faire dans un dossier comme celui-là. Bien entendu, nos premières réactions ont été de penser aux familles et aux travailleurs qui sont touchés par cette décision-là.»

Bien que plusieurs travailleurs, se confiant sous le couvert de l’anonymat, croient que la fermeture de la câblerie est définitive, le directeur général du CLD donne le bénéfice du doute à l’employeur de son côté. «C’est une décision à court terme. On souhaite vraiment que ce soit à court terme afin que le tout puisse revenir à la normal dans un avenir rapproché», a-t-il conclu.

Réaction de General Cable

C’est par voie de communiqué en début d’après-midi mercredi que la direction de General Cable a confirmé les coupures de postes à son usine de Shawinigan. L’entreprise justifie sa décision en raison de la faiblesse actuelle de la demande pour le câble électrique en aluminium de basse tension.

«Nous avons pris des mesures dans plusieurs de nos autres usines et ce, afin d’équilibrer notre production et d’optimiser l’utilisation de nos actifs de production», précise Tim Wampler, vice-président Opérations.

«Cette interruption entraînera la mise à pied progressive d’une partie importante de l’effectif de l’usine et pourrait affecter de 60 à 80 employés. Elle entrera en vigueur dès le 1er mars 2013. Bien que l’entreprise souhaite que la demande du marché augmente au cours des prochains mois, elle ne peut pour autant prévoir la durée des mises à pied. Cependant au cours de cette période, l’équipe de direction de l’usine continuera de travailler au programme de réduction des coûts afin de rendre l’usine encore plus compétitive.

General Cable s’est engagée à fournir à ses clients des produits et un service à la clientèle de qualité supérieure. L’entreprise compte demeurer bien positionnée pour répondre aux besoins actuels de ses clients ainsi que lors de la reprise du marché.», peut-on lire dans le communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires