Harmonisation: les noms de rues dévoilés

Par superadmin
Harmonisation: les noms de rues dévoilés
Lucie de Bons

TOPONYMIE. Les citoyens devront apprivoiser d’ici le printemps prochain 313 nouveaux noms de rues dans le grand Shawinigan. Les élus ont présenté cet après-midi la liste finale des noms qui sera adoptée en séance ordinaire du conseil de ville.

À LIRE AUSSI: Soirée du conseil calme malgré tout

À CONSULTER: La liste finale des odonymes en version .PDF

Il s’agit donc d’une étape de plus dans le processus d’harmonisation des noms de rues. La liste provient de l’avis favorable de la Commission de toponymie du Québec, à la suite de sa réunion du 17 juillet dernier.

«Nous adoptons ce soir la liste finale des changements dans le respect de nos citoyens et dans le respect de la Commission de toponymie du Québec (CTQ). C’est donc dire que nous venons de conclure un processus démocratique sans précédent pour la Ville», a soutenu le maire Michel Angers.

La présidente de la Commission de toponymie de Shawinigan Lucie de Bons était à ses côtés pour évoquer le travail de longue haleine mené par des employés de la ville, de même que des bénévoles pour en arriver à cette étape.

«Au cours des derniers mois, nous avons travaillé sans relâche afin de répondre dans la mesure du possible, aux différentes demandes des citoyens. Nous avons réduit notre liste de nouvelles rues de 13%», a souligné Lucie De Bons.

Le maire Angers souligne que les propositions pour le secteur du centre-ville de Shawinigan qui éliminait le système numérique ont reçu «un avis défavorable» du CTQ. On y propose plutôt de remplacer la «1ère rue» par «1ère rue de la Pointe» et ainsi de suite jusqu’à la «11e rue de la Pointe».

Également, près du tiers des modifications vise le secteur Lac-à-la-Tortue où l’on a préféré opter pour évoquer les noms de certaines familles de bâtisseurs plutôt que des noms de rues à consonance anglophone. De même, le quartier Saint-Louis à Grand-Mère a été le théâtre de 15 modifications, principalement pour ajouter la direction «Est» de la 12e Avenue à la 32e Avenue.

À noter que la résolution sera adoptée en séance publique mardi en soirée, puis accessible sur le site de la Ville. Le changement en lui-même sera officialisé au printemps 2016 et aura coûté un montant avoisinant les 300 000$. D’ici là, les élus rappellent que Poste Canada prévoit un accompagnement des citoyens pour le changement d’adresse et un relaie du courrier jusqu’à 13 mois après l’officialisation de la campagne toponymique.

Faits saillants de la liste finale

313 nouveaux noms de rues

48 noms de rues retirés de la liste en cours de route

139 modifications sur la liste proposée par les citoyens

5e rue du centre-ville devient la 5e rue de la Pointe (Shawinigan)

6e avenue devient avenue de Grand-Mère (Grand-Mère)

Avenue Tour du Lac Nord devient chemin des Daniel (Lac-à-la-Tortue)

Avenue Tour du Lac Sud devient avenue du Tour-du-Lac

Rue principale devient chemin de Saint-Jean-des-Piles (Saint-Jean-des-Piles)

108e avenue devient avenue de Saint-Georges (Saint-Georges-de-Champlain)

Route 359 devient Route de Lac-à-la-Tortue (Saint-Georges-de-Champlain)

Chemin des Érables devient Chemin de Saint-Gérard (Saint-Gérard-des-Laurentides)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires