Investissement de plus de 250 000$ par la Fondation de la SSS de l’Énergie

Par _redaction shawinigan
Investissement de plus de 250 000$ par la Fondation de la SSS de l’Énergie
(Photo : courtoisie)

SANTÉ. La Fondation de la SSS de l’Énergie a annoncé un investissement de 252 325$ au sein du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour la région de l’Énergie afin de financer la réalisation de divers projets et l’acquisition d’appareils médicaux.

Chaque année, l’apport de la Fondation de la SSS de l’Énergie permet de rehausser les services en santé dans la région.

Parmi les investissements de la Fondation, le Centre parents enfants et le département en obstétrique et gynécologie de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie pourront notamment bénéficier d’un hystéroscope ambulatoire, d’une sonde «Butterfly» ainsi que de cinq chaises zéro gravité.

«Ça fait toujours du bien de se sentir entourés et épaulés. Encore plus quand on travaille fort et que la période est difficile. Que les troupes sont à bout de souffle. À notre façon, on a cherché des manières, des outils pour pouvoir mieux aider la population en diminuant les délais. Avec l’aide des donateurs de la Fondation, nous pourrons réellement le faire! Merci du fond du coeur d’être tous embarqués avec nous dans ces belles idées!» témoigne Dre Marianne Chevrette, gynécologue-obstétricienne à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie.

À ces investissements s’ajoute un tout nouvel appareil d’échographie oculaire à la fine pointe de la technologie d’une valeur de 30 000$ destiné au département d’ophtalmologie de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie. Ce dernier est un équipement essentiel qui permettra de traiter, entre autres, des pathologies telles, les cataractes hypermatures, le décollement de la rétine ainsi que les tumeurs ou les traumatismes oculaires. L’arrivée de cet appareil d’échographie oculaire est salutaire puisqu’il permettra de traiter les usagers localement à Shawinigan et ainsi d’éviter des transferts vers Trois-Rivières ou Québec.

Aussi, l’alliance se poursuit entre la Fondation de la SSS de l’Énergie, le CIUSSS-MCQ et Culture Shawinigan afin de maintenir les ateliers des Impatients à Shawinigan. L’organisme offre d’ailleurs, depuis 2020, un atelier hebdomadaire supplémentaire afin de mieux répondre à la demande. La mission des Impatients est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Les centres d’hébergement Laflèche et Saint-Maurice pourront aussi compter sur l’altruisme des participants et partenaires de la Randonnée de l’Énergie-Peinture Boomerang qui permettra d’acquérir des armoires chauffantes pour la literie des usagers. C’est plus de 40 000$ qui seront investis afin d’offrir un réconfort aux usagers de ces centres d’hébergement.

«Chaque année, nous accordons un temps précieux à l’analyse des demandes qui sont transmises à la Fondation. À nouveau en 2021, nous sommes confiants que les octrois consentis bonifieront considérablement les soins de santé offerts à Shawinigan, ils permettront des améliorations tant au niveau médical qu’auprès des usagers. Nous sommes fiers de pouvoir faire une différence tangible dans notre milieu, surtout après les mois difficiles traversés par les membres du personnel de la santé et des services sociaux en raison de la pandémie», ajoute Sophie Lafontaine, présidente du conseil d’administration de la Fondation de la SSS de l’Énergie. (P.V.)

 

Les montants par secteur

-Direction personnes perte d’autonomie, 122 500$

-Unité de médecine familiale 1 160$

-Inhalothérapie 2 430$

-Direction santé mentale 21 400$

-Hémato-oncologie 2 300$

-Direction Enfance Jeunesse Famille 53 415$

-Direction du programme DI, TSA et DP 960$

-Ophtalmologie 30 000$

-Soins intensifs 4 000$

-Médecine interne 1 160$

-Soins infirmiers – CLSC 13 000$

Total 252 325 $

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires