Kruger se porte acquéreur de Gérard Crête & Fils

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

La société Kruger, déjà partenaire depuis 1992 de Gérard Crête & Fils, dont elle détient 50 % du capital-actions, a annoncé mardi matin qu’elle se porte acquéreur de la totalité des actions de l’entreprise.

Fondée en 1949, Gérard Crête & Fils compte deux scieries actives dans la région de la Mauricie, à St-Séverin-de-Proulxville et à St-Roch-de-Mékinac. Elle possède aussi une usine spécialisée dans la fabrication de bois de literie de haute qualité, la Division Saint-Charles-sur-Richelieu, en Montérégie. Le groupe détient également 75 % de l’usine Les Lattes NG, située à St-Adalbert dans le comté de L’Islet. Gérard Crête & Fils emploie 500 personnes en usine et en forêt.

Crête & Fils, dont le siège social est à Proulxville, au Québec, possède quatre scieries de résineux : à Proulxville, La Tuque, Saint-Roch-de-Mékinac, au Québec, et une usine à Dover, dans le Maine. De plus, elle possède une filiale, Produits forestiers P. Proulx inc., un remanufacturier situé à Saint-Charles sur le Richelieu.

L’équipement des scieries Crête est à la fine pointe de la technologie. Pour maximiser la consommation des ressources forestières, chaque usine du groupe Crête se spécialise dans la fabrication de produits qui lui sont propres. Les trois scieries de la Mauricie sont certifiées ISO 9002. « Nous sommes convaincus que cette transaction renforcera notre position concurrentielle à long terme dans notre secteur d’activités de même que dans la région de la Mauricie où l’intégration des deux scieries nous apportera un nouveau dynamisme ainsi que plusieurs complémentarités », a déclaré Éric Bisson, vice-président principal, Forêts et produits forestiers de la société Kruger.

Fondée en 1904, la société Kruger est un important producteur de papiers pour publications; de papiers à usages domestiques et industriels; de bois d’œuvre et autres produits du bois; de boîtes de carton à base de fibres recyclées; d’énergie verte et renouvelable; et est également l’un des principaux recycleurs de papiers et cartons en Amérique du Nord. Tout récemment, elle poursuivait son développement dans le secteur du commerce du détail avec l’acquisition de la Maison des Futailles, un chef de file des domaines de la vinification, de l’embouteillage et de la mise en marché de vins et spiritueux. La société Kruger possède des établissements au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, aux États-Unis et au Royaume-Uni et emploie 10 000 personnes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires