La caserne de Sainte-Flore transformée en restaurant

TOURISME. La Ville de Shawinigan a vendu l’ancienne caserne de pompiers de Sainte-Flore qui sera transformée en restaurant avec un comptoir de fromages fins et charcuteries.

Propriétaires du Zélé, situé juste en face de la caserne, Justin Dunlop Lemieux et Vanessa Julien Picard sont associés dans ce projet avec Joëlle Beauchesne, gérante de leur restaurant.

Le nouvel établissement sera complémentaire au Zélé indique le trio d’investisseurs. «Un menu qu’on pourra s’offrir tous les jours de la semaine, précise Justin Dunlop Lemieux. C’est comme si on agrandissait notre restaurant en quelque sorte.»

L’élément clé du nouveau commerce sera le comptoir de fromages et charcuteries dont les produits pourront soit être dégustés sur place ou emportés. Du vin au verre et des bières de microbrasseries pourront accompagner les repas. «Il y a des mets au Zélé qu’on ne fait pas parce que les gens viennent ici pour se gâter. Là-bas, on va être capable de faire des trucs le fun, pas mal plus accessibles», ajoute Vanessa Julien Picard.

Évaluée à 179 300$ dans le rôle municipal, l’ancienne caserne a été vendue au coût de 97 000$ avec l’assurance que les nouveaux propriétaires y investiront 200 000$ d’ici les 18 prochains mois. Deux logements locatifs seront construits au 1er étage et le nouvel établissement licencié sera aménagé au rez-de-chaussée. Dans une seconde phase, une terrasse sera aménagée à l’arrière du bâtiment. Si tout va bien, l’établissement dont le nom est gardé secret ouvrira ses portes à la fin de 2019 ou début 2020.

«On ne concurrencera pas les autres commerces de Sainte-Flore, assure Justin Dunlop Lemieux. On ne fera pas un  »Apportez votre vin » comme le Saint-Antoine et si on vend du pain, ça sera celui d’Ent’2 tranches. Plus il y a de commerces qui fonctionnent bien, plus Sainte-Flore sera en santé et plus c’est intéressant pour tout le monde.»

Construite en 1931 selon les plans de l’architecte Jules Caron, qui a notamment dessiné l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, la station des pompes de Sainte-Flore fait partie des immeubles de Shawinigan présentant un intérêt patrimonial. L’immeuble servait d’entrepôt pour la Ville tandis que l’Union musicale de Grand-Mère tenait ses répétitions au premier plancher.