La Clinique-école finaliste au Prix d’excellence de l’administration publique

Rédaction Hebdo du St-Maurice

La Clinique-école finaliste au Prix d’excellence de l’administration publique
Les représentants du département de soins infirmiers du Cégep de Shawinigan, les représentants du CIUSSS MCQ, de même que la direction générale du Cégep. (Photo : courtoisie)

ÉDUCATION. La Clinique-école santé Énergie du Cégep de Shawinigan a obtenu une place parmi les trois finalistes du prestigieux Prix d’excellence de l’administration publique 2022 dans la catégorie Éducation, dont les lauréats ont été dévoilés le 24 novembre dernier lors d’une cérémonie tenue au Centre des congrès de Québec.

Issue d’un partenariat unique entre le Cégep de Shawinigan et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la Clinique-école santé Énergie a ouvert ses portes en février 2022 à l’intérieur du tout nouveau Centre de services ambulatoires du secteur de Grand-Mère, à Shawinigan. Il s’agit de la toute première fois au Québec qu’une clinique-école est implantée au sein même d’un établissement du réseau de la santé, permettant aux étudiants des programmes Soins infirmiers et Technologie d’analyses biomédicales de développer leurs compétences dans un contexte réel tout en côtoyant l’équipe professionnelle en place. 

Sous la supervision du corps enseignant, des technologistes médicaux et des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne, les étudiants peuvent prendre en charge un patient dès son arrivée jusqu’à la fin du traitement, ce qui permet au Centre de services ambulatoires de soigner davantage de patients chaque semaine et facilite ainsi l’accessibilité aux soins de santé pour la population mauricienne. 

« L’implication des étudiants dans une clinique ambulatoire leur donne l’occasion d’offrir des soins courants très variés, ce qui représente une expérience inestimable sur le terrain, explique Luc Grenier, coordonnateur de la Clinique-école santé Énergie. Pansements avec succion pour drainer la plaie, antibiothérapie intraveineuse, médication intramusculaire, prélèvements sanguins… cette immersion dans le milieu permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur jugement clinique ainsi que leur vision holistique du client afin d’être bien préparés à intégrer le marché du travail. » 

Éric Millette, directeur général du Cégep, s’est réjoui de voir la Clinique-école se hisser parmi les trois finalistes du Prix d’excellence de l’administration publique dans la catégorie Éducation. « C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons aujourd’hui cet honneur qui vient consacrer non seulement l’excellence de la formation offerte au Cégep de Shawinigan dans le domaine de la santé, mais également son côté novateur ainsi que la pertinence d’une pédagogie active pour former une main-d’œuvre qualifiée dans un secteur en forte pénurie de personnel. Déjà, le Cégep est en discussions avec d’autres établissements d’enseignement enthousiasmés par le potentiel de notre Clinique-école et qui souhaitent en reproduire le modèle. Nous sommes fiers de nos pratiques inspirantes! » 

Le Cégep tient à souligner la précieuse collaboration du CIUSSS MCQ, qui est un partenaire majeur dans ce projet novateur et qui a créé cette belle synergie favorisant le partage d’expertise avec nos étudiantes et étudiants. Cette collaboration exceptionnelle nous permet de former une relève compétente et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés collectivement, dont celui d’augmenter le nombre de diplômés dans le secteur de la santé. 

Notons que le Cégep a déjà remporté deux Prix d’excellence en administration publique par le passé. Il avait remporté ce prix en 2015 pour son laboratoire d’enseignement haute-fidélité en soins infirmiers, le CVIC, ainsi qu’en 2018 pour le développement d’un programme spécifique de formation à distance pour les opérateurs municipaux dans le cadre d’une démarche de certification liée au Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU). Ces prix de reconnaissance viennent confirmer toute la crédibilité que l’on peut accorder à la qualité de la formation et aux projets développés par notre établissement d’enseignement. 

Le Cégep profite de l’occasion pour remercier tous les enseignantes et enseignants qui se sont investis dans le développement de la Clinique-école santé Énergie, et plus particulièrement M. Luc Grenier, qui en a été l’instigateur et le maître d’oeuvre. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires