La communauté d’affaires à l’honneur à Shawinigan

La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) tenait ce vendredi 10 novembre à Espace Shawinigan son 24e Gala distinction Desjardins.

À l’issue de la soirée, 19 entreprises et entrepreneurs ont été récompensés, devant plus de 400 personnes. Rendez-vous annuel de la communauté d’affaires de Shawinigan, le gala distinction Desjardins se veut l’occasion de mettre en lumière les initiatives des entrepreneurs d’exception.

En nouveauté cette année, la CCIS a créé un prix en lien avec ses axes de développement, soit le Prix Axe de développement de la CCIS (manufacturier innovant). Ce prix a été remis à trois entreprises s’étant particulièrement illustrées dans le domaine du manufacturier innovant.

Le gala a également couronné l’entreprise Coup de cœur du public, voté par les participants à l’événement. Il s’agit de l’entreprise Paillettes inc.

«C’était ma première participation au Gala distinction Desjardins en tant que directrice générale, et c’est avec admiration que j’ai assisté à la présentation de nos entrepreneurs exceptionnels qui se démarquent par leur créativité. Que d’idées germent ici! Nos entrepreneurs se dépassent, innovent et contribuent à faire rayonner la Ville de Shawinigan. Les lauréats de cette année ont de quoi être fiers!», affirme Jacinthe Béland, la directrice générale de la CCIS.

Prix Personnalité d’affaires féminine Pauline B. Allard

Au cours de la soirée, la CCIS a dévoilée le nom que portera désormais le prix Personnalité d’affaires féminine de l’année, soit Mme Pauline B Allard.

Aujourd’hui âgée de 91 ans, Mme Allard a ouvert son premier commerce dans le domaine du tissu en 1950 dans le secteur Grand-Mère. Au décès de son mari en 1973, elle a pris la relève de l’entreprise qui comptait alors 15 commerces en Mauricie et à Laval. Elle s’est occupée de la gestion de l’entreprise jusqu’à sa retraite à l’âge de 70 ans dans les années 1990. Les boutiques Allard ont marqué le paysage commercial de Shawinigan et le courage et la détermination de Mme Allard, qui a élevé seule quatre enfants tout en gérant 15 commerces, sont un exemple pour les entrepreneures d’hier et d’aujourd’hui.

 

Les lauréats 2017

Commerce de détail et restauration: Resto Lounge L’Hélice

Tourisme et hébergement: Duché de Bicolline

Employeur de choix: Portes Milette

Innovation et nouveaux marchés: Comaintel inc

Nouvelle entreprise: Attractif inc

Entreprise manufacturière: HDI Technologies inc

Entreprise de service aux particuliers: Les Résidences Des Chênes

Entreprise de service aux entreprises: Vivier Excavation inc.

Relève entrepreneuriale: Maison de l’aluminium (Mauricie) ltée

Personnalité d’affaires féminine Pauline B. Allard: Pauline B. Allard

Personnalité d’affaires masculine Gilles-Martel: Gérard Milette

Prix du Jury: Gervais auto.com

Diversification économique: Nemaska Lithium P1P inc; Intégration Santé; et TecFab International inc.

Prix Axe de développement de la CCIS (manufacturier innovant): Technologies Bionest;  Société Laurentide inc.; et le Centre National en électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE)