La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan présente son plan d’action 22-25

Rédaction Hebdo du St-Maurice

La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan présente son plan d’action 22-25
Karine Genest, directrice de la CES, et Michel Angers, maire de Shawinigan et porte-parole de la CES. (Photo : (Photo courtoisie))

C’est sous le sceau de l’intention d’entreprendre que la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan (CES) présentait le 20 décembre son plan d’action 2022-2025. L’activité avait lieu devant partenaires et collaborateurs dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan.  

Lors du dernier Forum entrepreneurial, les participants étaient invités à discuter d’idées et de solutions pouvant alimenter la rédaction du plan d’action. Ces idées émanaient à la suite de la présentation du portrait du dynamisme entrepreneurial de Shawinigan par le GEM (Global entrepreneurship Monitor) détaillé par Étienne St-Jean, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

C’est donc en se basant sur les quatre cibles d’un processus entrepreneurial, soit la culture entrepreneuriale, l’intention d’entreprendre, la création d’entreprise et la survie/croissance des entreprises, que le plan d’action 2022-2025 a été créé. Pour 2022-2025 les efforts seront principalement axés sur l’intention d’entreprendre.

« On sait que les citoyens ont parfois tendance à ne pas se percevoir comme entrepreneurs, ne pas avoir confiance en leur capacité. On ne veut pas à tout prix créer des entreprises, on veut démontrer aux jeunes, aux bénévoles, aux intrapreneurs, aux gestionnaires que c’est aussi ça, entreprendre! Et qui sait, peut-être que certains découvriront que leurs qualités entrepreneuriales avec l’aide des organismes de Shawinigan amèneront une nouvelle entreprise », souhaite Karine Genest, directrice de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan.

Pour ce faire la CES et les partenaires visent entre autres le soutien aux projets entrepreneuriaux scolaires, une visibilité et reconnaissance des gens entreprenants ainsi que la poursuite et la bonification des activités à succès déjà en place, comme la Grande journée des petits entrepreneurs et le déjeuner des intrapreneurs.

Le porte-parole de la CES et maire de Shawinigan, Michel Angers, se dit « fier du parcours de l’organisation et de tous ces partenaires qui soutiennent, font la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes et participent par leurs actions à l’essor et au dynamisme de la Ville ».

La totalité des actions que regroupe le plan d’action sera disponible sur le site internet de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires