La Coopérative funéraire s’installe à Saint-Tite

INVESTISSEMENT. La Coopérative funéraire de la Mauricie ouvrira son sixième établissement à Saint-Tite au début 2019.

Le directeur général Julien Lacoursière a confirmé à L’Hebdo un investissement de 1 million $ pour l’acquisition et le réaménagement de l’ancien magasin Korvette situé à l’entrée de la municipalité, sur la route 153. «J’espérais une ouverture à la fin du mois de décembre mais en raison de la température, ça va aller à la fin de janvier.»

C’est la première incursion de la Coopérative funéraire de la Mauricie dans la MRC de Mékinac, un territoire qui compte une population de plus de 13 500 habitants avec une moyenne d’âge de 55 ans. À Saint-Tite, le nouveau salon funéraire viendra jouer dans les plates-bandes du Salon J.-M. Lacoursière & fils, propriété de la maison funéraire St-Amand & fils de Sainte-Thècle qui possède également des établissements à Lac-aux-Sables, Saint-Adelphe et Saint-Séverin. Il y aurait eu 58 funérailles de célébrées à Saint-Tite en 2017, un nombre suffisant selon Julien Lacoursière pour que la coopérative décide de s’y implanter.

Le nouveau salon affichera une légère touche western à l’extérieur afin de faire honneur à sa municipalité d’adoption. Le printemps prochain, un garage en bois de grange sera construit afin d’assurer l’entretien de la flotte de véhicules. «En plus du terrain et de la bâtisse du Korvette, nous avons acheté un lot adjacent de 6500 pieds carrés pour de l’espace de stationnement et ce garage», commente Julien Lacoursière. Le nouvel établissement créera deux emplois à temps plein et autant à temps partiel.

Un peu plus de 8000 personnes sont membres de la Coopérative funéraire de la Mauricie qui compte présentement des salons à Shawinigan (2), Shawinigan-Sud, Grand-Mère et Cap-de-la-Madeleine. En 2017, un total de 497 funérailles y furent célébrées et après 11 mois d’opération en 2018, elle en avait déjà 496 à son actif.