La découverte de gens au cœur d’or

COMMENTAIRE. Tout au long de la dernière année, l’Hebdo du St-Maurice vous a présenté les 11 futurs résidents qui entreront dans leur appartement supervisé au début de cette année 2022. Ces 11 personnes vivent avec le trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle de façon différente. J’ai pu découvrir des êtres humains comparables à une pierre précieuse polie par leur entourage…une fois sorti de sa boîte, le diamant ou le rubis scintille pour laisser place à une nature intérieure cachée.

Lors de chacune de mes rencontres, ces personnes m’ont laissé entrer dans leur intimité, leur jardin secret. Pas toujours facile de se dévoiler à un inconnu tout en sachant que ce qu’on peut dire se retrouvera dans le journal.

Pour les entrevues, il était important pour moi que l’entourage de la personne soit présent auprès du futur locataire afin d’être plus rassuré. Un journaliste, ça peut faire peur! Doucement, le lien se construit avec la personne. Au son du premier rire, je savais que la confiance se forgeait. Parfois après deux minutes, d’autres fois après une dizaine de minutes, mais chaque fois, ces personnes qui révèlent la pureté de leur cœur me faisaient confiance.

J’ai toujours mentionné qu’exercer mon métier était un privilège. La routine n’est nullement au rendez-vous, et nous pouvons être choyés pour toutes ces rencontres que nous réalisons. J’ai eu le privilège de rencontrer le premier ministre du Québec François Legault pour une entrevue exclusive au cours de la dernière année, mais sans hésitation, ce privilège n’est nullement comparable à celui de pouvoir connaître ceux que j’appelle maintenant, mes joyaux.

J’ai ri avec Marie-Christine et sa belle-sœur Josée; j’ai tissé un merveilleux lien avec Félix, et nous avons même eu une conversation d’homme à homme qui n’allait pas se retrouver dans le journal; j’ai chanté du rock avec Alexis; Richard m’a montré son univers dans le sous-sol de ses parents; j’ai discuté du dernier périple du Canadien en série avec John Francis; David m’a fait voyager avec son amour des bandes dessinées; j’ai pu comprendre Luc en prenant le temps de l’écouter; Nathalie avait hâte de me rencontrer pour me partager sa vie, elle avait préparé des fiches; la mère de Danielle avait tellement confiance qu’elle m’a laissé seul avec sa fille dans sa maison; Isabelle et moi avons fait un tour de voiture pour nous rendre dans un restaurant pour notre rencontre; et Simon, ce champion du kayak, s’est dévoilé en me partageant les difficultés qu’il a vécu en famille d’accueil.

Chacune de ces personnes détient son histoire propre, tout comme n’importe quel être humain sur cette terre. Des joies, des peines, une famille, des loisirs, un travail…

Souvent, on répète l’expression « Je n’ai pas eu le temps! », qui trop souvent, l’expression juste est plutôt « Je n’ai pas pris le temps. »

Cette fois, l’Hebdo a pris le temps de vous faire découvrir ces personnes au cœur pur, et un autre chapitre de leur vie s’ouvrira pour eux lorsqu’il diront qu’enfin… « J’ai mon appart’! »