La famille Buisson reprend ses droits sur la marque Laurentide

ÉCONOMIE. Absente du marché depuis qu’elle avait vendu sa division de peinture architecturale 100% acrylique à General Paint en 2011, Société Laurentide y reviendra prochainement en commercialisant ses produits sous la marque… Peinture Laurentide.

«Quand Sherwin-Williams a acquis General Paint en 2016, ils ont décidé de laisser tomber la marque Laurentide, explique André Buisson, président et chef des opérations de Société Laurentide. Nous n’avions pas vendu le nom mais seulement cédé sous licence. Au terme de cette période-là, nous avons décidé de reprendre nos droits en constatant qu’il y avait encore un appétit chez le consommateur pour la gamme de produits de Peinture Laurentide.»

Société Laurentide n’a jamais abandonné le secteur mais œuvrait uniquement dans le marché de la peinture recyclée sous la marque Boomerang. L’entreprise familiale continuera d’exploiter ce créneau mais y ajoutera deux gammes de produits: une peinture hybride composée de matières recyclées et vierges et une peinture 100% acrylique. «On va offrir un produit capable de compétitionner avec les meilleurs sur le marché», promet André Buisson.

Ce dernier explique que lors de la vente à General Paint en 2011, le marché n’était plus favorable à Peinture Laurentide. «Le commerce électronique aujourd’hui nous offre des opportunités qui n’étaient pas viables il y a dix ans. On va offrir une gamme de produits très simple mais adaptée aux besoins des consommateurs.»

La famille Buisson rapatriera donc la production de peinture recyclée, actuellement localisée à Victoriaville, à ses installations sur le boulevard Royal à Shawinigan, dans l’ancienne usine Bandag. Une dizaine d’emplois sera créée estime le grand patron de Société Laurentide.

Tout cela survient alors que Sico annonçait à la mi-novembre la fermeture de son usine de fabrication de peinture dans la région de Québec, une décision qui avait soulevé la colère du premier ministre François Legault qui avait incité les Québécois a acheté de la peinture fabriquée ici, citant Laurentide comme une marque à privilégier.

Invité à commenter la polémique,  André Buisson, sourire aux lèvres, rappelle que le développement économique régional a toujours été un élément auquel sa famille a tenu à préserver. «Si on peut continuer à fabriquer de la peinture avec des gens d’ici, pour des gens d’ici, on va continuer.»

Société Laurentide compte environ 200 employés répartis presque également dans ses installations du boulevard Royal et du boulevard Shawinigan-Sud (anciennement 12e avenue), cette dernière œuvrant dans la fabrication de peinture destinée au marché industriel.