La Fondation de la SSS de l’Énergie investit 372 130$

SANTÉ.  La Fondation de la SSS de l’Énergie investira plus 370 000$ au sein du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, région de l’Énergie, au cours de l’année 2022. 

Cette somme permettra de financer différents appareils médicaux ainsi qu’à permettre la concrétisation de projets novateurs dans différents continuums de service, tels la santé physique, la jeunesse, les personnes en perte d’autonomie et la santé mentale.

Parmi les investissements de la Fondation, le secteur de la néonatalogie et pédiatrie de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie pourront notamment bénéficier d’un ventilateur de transport et d’un humidificateur chauffant pour les nouveau-nés et les enfants. Ces acquisitions seront possibles grâce à l’altruisme des participants et partenaires de la Randonnée de l’Énergie-Peinture Boomerang par Laurentide qui ont amassé les fonds nécessaires en prenant part à l’activité de financement.

À ces investissements s’ajoute un tout nouveau chariot multisensoriel à l’unité de psychiatrie courte durée située à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie. Ce dernier contribuera à améliorer et diversifier la programmation des activités cliniques : les groupes, les activités physiques, les saines habitudes de vie, la détente et la relaxation. Il visera à offrir des soins et des services thérapeutiques de qualité afin de favoriser le rétablissement. Un tel investissement pourra voir le jour notamment grâce à la grande générosité de Guillaume Deschenes et Louis-Frédérick Huard de la Financière des professionnels.

Le GMF-U aura le privilège de pouvoir faire l’acquisition de son tout premier  » bladder scan  » grâce à la générosité de la Famille Vincent. Cet appareil améliorera considérablement la qualité des soins offerts par les médecins de famille.

« Comme on le voit dans l’actuelle pandémie, un des premiers soucis des médecins de famille est d’éviter d’envoyer les patients à l’urgence, quand c’est possible. Il arrive souvent que des patients se présentent en bureau avec des difficultés à uriner. Les infections urinaires sont fréquentes, mais il arrive qu’on trouve alors une rétention, c’est-à-dire une incapacité pour le patient de vider sa vessie. Si cette condition n’est pas rapidement identifiée, il est possible d’avoir des répercussions négatives sur le fonctionnement du rein. Pour éliminer cette cause, il faut un appareil capable de mesurer le liquide dans la vessie. C’est l’utilité du bladder scan. On peut rapidement voir si le patient est capable de vider sa vessie ou non, et installer une sonde immédiatement en bureau, si la vessie reste pleine, afin d’éviter les complications. Si toutefois un patient se présente dans notre clinique sans cet appareil, il faut référer le patient à l’urgence pour qu’il puisse passer cet examen. Vu que c’est une condition commune, en particulier chez la personne âgée, et afin de diminuer les visites à l’urgence, cet appareil est un atout considérable! » explique le Dr Frédéric Picotte.

Aussi, Desjardins Centre-de-la-Mauricie, en tant que partenaire majeur de la Fondation permettra l’acquisition de deux nouvelles chaises de prélèvement qui seront ajoutées au sein du Centre ambulatoire situé dans le secteur Grand-Mère. Cet investissement de 30 000$ permettra un plus grand nombre de prélèvements par les technologistes, tout en servant aussi aux étudiants de la clinique-école.

Les centres d’hébergement Laflèche et Saint-Maurice bénéficieront d’investissements importants qui leur permettront d’améliorer la qualité des soins offerts. C’est plus de 100 000$ qui seront investis afin d’offrir un réconfort aux usagers de ces centres d’hébergement. Parmi les projets financés, on retrouve notamment des chaises berçantes, des chaises d’aisance, des concentrateurs en oxygène ainsi que des fauteuils adaptés pour les soins d’hygiène (fauteuils de douche). (B.L.)

Investissements par secteurs

Direction personnes perte d’autonomie             136 990 $

Unité de médecine familiale      13 052 $

 Inhalothérapie                 2 640 $

 Direction santé mentale              45 229 $

 Hémato-oncologie         1 752 $

 Direction Enfance Jeunesse Famille       76 389 $

 Direction du programme DI, TSA et DP                 450 $

 Ophtalmologie                 9 477 $

 Services ambulatoires & Soins critiques               62 881 $

 Services multidisciplinaires         23 270$