La Maison de Répit dans St-Marc/Christ-Roi: mission accomplie

Par superadmin

Après un dernier coup de pinceau, un peu de décoration, l’aménagement des coins jeux et le temps de garnir les armoires de matériel, la Revitalisation des quartiers St-Marc et Christ-Roi a procédé, le 20 février dernier, à l’inauguration des locaux de la Maison de répit de Shawinigan. Cette maison, située au 383 rue Frigon, se veut un service de soutien aux familles du grand Shawinigan, lesquelles peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour obtenir le service.

La Maison de répit est un des nombreux projets de la Revitalisation des quartiers St-Marc et Christ-Roi. Ce projet découle entre autre des besoins exprimés par les familles des quartiers St Marc et Christ-Roi lors des diverses consultations et rencontres de concertation organisées par la Revitalisation des quartiers.¯De plus, des besoins spécifiques aux familles du territoire ont été identifiés lors de consultations menées par d’autres comités tels le Comité de travail sur les problématiques vécues par les familles monoparentales et le Comité organisateur de la Semaine québécoise des familles au Centre-de-la-Mauricie.

Ainsi, en créant un lieu d’accueil et de soutien aux familles du territoire, la Maison de répit supporte concrètement la réalisation de projet de vie constructif pour celles-ci, développe le réseautage et la solidarité entre elles, donne le coup de pouce qui fait la différence entre la réalisation d’un projet de vie ou l’exclusion et l’isolement.

Des servivces adaptés à la réalité

L’organisme, ainsi que ses nombreux partenaires, ont travaillé très fort depuis plus d’un an à mettre en place cette nouvelle ressource pour les familles du grand Shawinigan. Le service de répit démarrera dans les prochaines semaines. Les parents sont donc invités à contacter la responsable des services de garde Cathy Gélinas ou la coordonnatrice de la Revitalisation Maude Camirand au 539-9464 pour réserver leur temps de repos ou pour en connaître le fonctionnement.

L’accès à des services de répit familial à peu de frais est une priorité pour les fondateurs de la maison. Aussi, le service de répit sera offert à coût très modique tout en offrant une qualité d’encadrement et de soutien au développement des enfants. Pour aussi peu que dix-huit dollars pour un séjour de dix-huit heures, les parents pourront confier leurs enfants en toute sécurité.

Un appui majeur et constant du milieu

Lors de cet événement inaugural, les dirigeants de la Revitalisation des quartiers ont tenu à souligner la très grande implication du milieu à la réalisation de la Maison de répit de Shawinigan. Le démarrage de cette ressource a donc été rendu possible grâce à la participation financière notamment des partenaires suivants : Ville de Shawinigan, Centre local de développement de Shawinigan, Club Richelieu, Centraide Mauricie, Regroupement des Bingos de Shawinigan, etc.

L’acquisition et la rénovation de la maison ont été réalisées grâce à la campagne de financement de la Maison sous la présidence d’honneur de Gilles Guertin, de Gilles Guertin Construction, et soutenue par le cabinet de financement composé des personnalités suivantes: Gilles Lamy, de la Caisse populaire de la Cité; Maxime Vincent, de Avantages Honda; Sylvain Pérusse, d’Infoteck Centre de l’ordinateur; Louis Milliard, de Pharmaprix; Michel Matteau, de L’Hebdo du St-Maurice; Éric Laurendeau; Alain Lord, conseiller municipal; ainsi qu’Isabel Rouette, de la Chambre de commerce.

Rappelons que depuis plus d’un an, le cabinet de financement et les dirigeants de la Revitalisation ont réalisés plusieurs activités d’autofinancement dont une dégustation de vins et fromages, le tirage d’une voiture, la vente de savons au lait de chèvre, une sollicitation corporative ainsi que le spectacle de Patrick Norman qui a clôturé la campagne en décembre dernier. L’organisme tient à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette campagne et qui ont permis d’amasser près de 65 000$ afin d’acquérir et de rénover la Maison de répit.

D’autres partenaires étaient également impliqués dans le projet, soit le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie, Emploi Québec, le ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, l’Agence de santé et des services sociaux de la Mauricie, la Commission scolaire de l’Énergie, le Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan, Alcan et les citoyens et citoyennes du quartier.

Portes ouvertes

La Revitalisation des quartiers St-Marc/ Christ-Roi invite toute la population à venir visiter les locaux de la Maison de répit, vendredi le 2 mars entre 13h et 20h au 383 rue Frigon à Shawinigan. Les parents pourront, à cette occasion, rencontrer Cathy Gélinas, responsable du service répit et Maude Camirand coordonnatrice de la Revitalisation. Des séances d’information sur l’historique et le fonctionnement de la ressource auront lieu à 13h30, 15h30, 17h30 et 19h30. Pour plus d’informations sur la Maison de répit et pour inscrire un enfant entre 0 et 12 ans, veuillez contacter la Revitalisation des quartiers St-Marc & Christ-Roi au 539-9464.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires