La Municipalité de Saint-Boniface dévoile sa nouvelle identité visuelle

Rédaction Hebdo du St-Maurice

La Municipalité de Saint-Boniface dévoile sa nouvelle identité visuelle
Nouvelle image de la Municipalité de Saint-Boniface. (Photo : courtoisie)

SAINT-BONIFACE. La Municipalité de Saint-Boniface dévoile sa toute nouvelle identité visuelle, plus actuelle et moderne. La croissance de la population au cours des dernières années et le dynamisme de la municipalité sont à l’origine de ce changement d’image, désormais plus représentative et au goût du jour.

Cette transformation par un nouveau logo et l’ajout d’une devise met de l’avant les différentes forces du milieu ainsi que sa vitalité. Pour le conseil municipal, il était important que la transition de l’ancienne image à la nouvelle se fasse en douceur. Ainsi, par sa forme, le nouveau logo fait référence aux armoiries de l’ancienne image, alors que les traits et les couleurs modernes de la nouvelle identité visuelle lui assurent un look actuel. 

« Je suis très fier de présenter cette nouvelle image pour la Municipalité de Saint-Boniface. L’ensemble du nouveau logo, à la fois vivant, simple et actuel, confère à notre nouvelle identité une impression de force reflétant celle de nos bâtisseurs et une convivialité à l’image des Bonifaciens et Bonifaciennes de toutes les époques », soutient le maire, Pierre Désaulniers.

Définition de la nouvelle image 

La nature était un élément essentiel à représenter, ce qui est réussi grâce à la rivière, le soleil et les arbres se trouvant en haut à gauche du logo. 

L’aspect du patrimoine est également présent à travers l’église, qui est un symbole de rassemblement, mais aussi une image distinctive rappelant Saint-Boniface au premier coup d’œil. 

Quant au panneau directionnel, il réfère à quelque chose à voir, que ce soit un lieu ou un événement. Il s’agit d’un clin d’œil à la multitude d’activités qui anime la municipalité de Saint-Boniface. 

Par ailleurs, le gris, qui symbolisait autrefois la sagesse et la connaissance, s’apparente maintenant à l’élégance. Il apporte au logo une touche à la fois classique et moderne.

Quatre devises 

La devise originale qui accompagnera le nouveau logo est « Chaleureuse de nature », faisant référence à l’accueil et l’ouverture des Bonifaciens et Bonifaciennes, ainsi qu’à l’importance de la nature. 

Toutefois, trois autres slogans ont également été développés et seront utilisés en alternance, selon les contextes. Tous sont suivis de la mention « de nature », ont une couleur différente de l’orange et mettent de l’avant un qualificatif qui représente la municipalité: fière (bleu), engagée (vert) et passionnée (jaune).

La nouvelle identité visuelle prendra place de manière progressive sur les différents outils de communication, dont la page Facebook et le bulletin d’information mensuel, qui portera d’ailleurs un nouveau nom, soit « Le Saint-Bo ». L’ensemble des visuels présents au sein de la municipalité sera également adapté progressivement avec cette nouvelle image de marque. 

La nouvelle identité visuelle est une création de la firme Pop Grenade.

Nouveau site web à venir 

Un nouveau site web est présentement en préparation et devrait être en ligne au début de l’année 2023. « Nos citoyens ont hâte que notre site Web soit revampé et je les comprends. Nous sommes aussi impatients, mais nous devions y aller étape par étape, la première étant d’établir notre nouvelle identité visuelle », conclut le maire. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires