La Numéri’thèque de Shawinigan est inaugurée

Par _redaction shawinigan
La Numéri’thèque de Shawinigan est inaugurée
Numéri'thèque à Shawinigan. (Photo : courtoisie)

ÉDUCATION. L’organisme Grandir Sans Frontières (GSF) inaugurait le vendredi 3 juin sa Numéri’thèque à Shawinigan.  Cet espace, dédié à l’éducation aux technologies et au numérique, s’est installé au cœur du DigiHub Shawinigan.

Après avoir ouvert une première Numéri’thèque à Verdun il y a quatre ans, c’est en Mauricie que l’organisme a choisi d’ouvrir un nouvel espace. La Numéri’thèque se définit comme un lieu d’apprentissage et de créativité permettant d’améliorer l’accès aux technologies et de promouvoir l’éducation 3.0 auprès des citoyens et des acteurs du réseau scolaire et communautaire.

Sur place, on propose des ateliers d’éducation au numérique (robotique, intelligence artificielle, programmation, multimédia, modélisation 3D, sensibilisation à la citoyenneté numérique et aux enjeux de la société à l’ère du numérique). GSF accompagne également les écoles dans le cadre de projets spéciaux dans le processus d’intégration des technologies en classe.

Pour l’occasion, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie Canada, François-Philippe Champagne, a annoncé une contribution financière du gouvernement du Canada de 1,125 million de dollars à GSF, pour soutenir son projet Déjouez les Codes!, dans le cadre du programme CodeCan (CanCode).

« Si nous voulons assurer notre prospérité économique pour de nombreuses années à venir, nous devons soutenir les jeunes Canadiens dans le monde numérique, mentionne le ministre François-Philippe Champagne. En investissant dans des ressources qui enseignent aux élèves des matières comme le codage et l’analyse de données, nous aidons ceux-ci à acquérir les compétences nécessaires pour réussir au sein de l’économie du 21e siècle. Et ce sont précisément ces compétences qui leur permettront de passer des salles de classe aux laboratoires de recherche, aux usines et aux salles de réunion. Félicitations à Grandir Sans Frontières qui met tout en œuvre pour préparer la prochaine génération aux emplois de demain. »

Déjouez les codes!

Après avoir rejoint des milliers de jeunes depuis 2017, cette nouvelle édition de Déjouez les codes! met l’accent sur le développement des compétences en technologie avec une offre variée de projets technologiques et numériques clé en main autour des thèmes de la programmation informatique, la robotique, le multimédia, la modélisation 3D pour les jeunes du primaire et la blockchain et cryptomonnaie pour les jeunes du secondaire.

Le projet Déjouez les codes! proposera plus de 8000 opportunités d’apprentissage jusqu’en mars 2024 pour les jeunes en région (moins de 100 000 habitants) et les jeunes sous-représentés, au Québec, en Alberta et en Ontario.

« À l’heure d’une transformation numérique mondiale, il est capital d’offrir un cadre et des outils nécessaires et adaptés à la génération connectée et de l’amener à percevoir les technologies comme outils de création plutôt que de consommation, exprime Anaïs Michot, présidente et directrice générale de Grandir Sans Frontières. Nos actions visent d’une part le développement des compétences de la relève, afin que les jeunes puissent exprimer leur plein potentiel ; et d’autre part, à les encourager à conserver un regard critique quant à l’utilisation de ces technologies dans une approche citoyenne numérique. Grandir Sans Frontières se réjouit de participer à nouveau au programme Codecan et de mettre en œuvre une initiative ayant un impact direct auprès de milliers de jeunes. »

Cette initiative propose des formations et projets clés en main aux enseignants afin d’encourager l’intégration des technologies dans leur enseignement. Les formations seront accessibles en format hybride synchrone et asynchrone. Ce projet prévoit un déploiement à deux échelles, locale en Mauricie en partenariat avec DigiHub Shawinigan et en ligne pour les autres régions en partenariat avec École en Réseau.

« Ces ateliers se veulent ludiques et vulgarisés pour une meilleure compréhension des principes fondamentaux. Comme les classes participent aux ateliers en ligne, les écoles situées en dehors des grandes villes pourront en bénéficier », précise Guillaume Laporte, Technopédagogue chez Grandir Sans Frontières.

« Être un cybercitoyen ne s’improvise pas; dès le plus jeune âge, il faut être capable de comprendre les enjeux de ce Nouveau Monde numérique, anticiper les changements qui vont nous précipiter dans le Métavers et nous faire cohabiter avec des intelligences artificielles, animées par des ordinateurs quantiques, rien ne sera jamais plus pareil. L’inauguration de la Numéri’thèque, est une étape importante dans notre intention de sensibiliser et former nos jeunes à ces nouveaux défis, qu’ils soient en région ne devra jamais être un obstacle », ajoute le directeur général du Digihub Shawinigan, Philippe Nadeau.

Les informations sur le projet Déjouez les Codes! 2022-2024 seront en ligne dès le 15 juin 2022, au grandirsansfrontieres.org. Pour les professionnels de l’éducation, il est également possible de communiquer avec l’organisme pour réserver un atelier pour votre classe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires