La popularité du Ranch Dupont en hausse constante

ACTIVITÉ.  Créé tout juste avant la pandémie en 2019 au secteur Shawinigan-Sud, la popularité du Ranch Dupont des propriétaires Mathieu Dupont et Jolyane Campanozzi n’a jamais cessé de croître, si bien que pour la prochaine saison estivale, le couple espère voir une affluence de plus de 50 000 visiteurs qui pourront découvrir plus de 250 animaux de 40 espèces différentes.

L’objectif n’est pas si ambitieux, puisque pour une première fois à leur quatrième année d’existence, le Ranch peut désormais accueillir des classes en juin, ainsi que de jeunes inscrits dans des camps de jour.

Les propriétaires ont commencé la première année en rodage avec 150 animaux pour 30 espèces, ce qui démontre la progression de l’entreprise familiale. 

« Notre popularité a augmenté vraiment plus vite qu’on s’attendait. On a dû se réajuster rapidement. On a eu 5000 visiteurs en 2019, 27 000 en 2020, et 42 000 visiteurs l’an passé. On n’avait aucun employé au départ, et maintenant nous en avons 10. On est vraiment content de voir que la population a embarqué dans notre projet », exprime Mathieu Dupont.

Sa conjointe Jolyane indique que les animaux les plus populaires pour les enfants sont ceux de la ferme, comme les lapins, les chèvres. « Ce sont les animaux plus communs pour eux qu’ils peuvent toucher. Les animaux qui accrochent les adultes sont nos vedettes, comme les lémurs, les kangourous, les chameaux, les dromadaires. D’ailleurs nous avons 4 dromadaires en nouveauté cette année. »

Le couple s’est lancé dans l’aventure par pure passion. « On avait déjà quelques animaux à notre ancienne maison. On a acheté cet ancien ranch de chevaux, et c’était un projet de ferme éducative comme Jolyane est enseignante. Puis, notre projet est devenu un ranch de conservation. C’est pourquoi nous avons plusieurs animaux menacés en collaboration avec d’autres institutions. Le ranch a 100 acres, et 70 acres ne sont pas utilisés, alors ça nous laisse place à beaucoup de développement », explique Mathieu Dupont.

Le plus beau moment pour le couple est de voir que souvent, les enfants ne veulent pas partir. « On voit des étoiles dans leurs yeux. Des fois les parents aiment moins ça par exemple que leurs enfants veulent rester », lance avec humour le propriétaire.

Comme le ranch est une destination familiale, les propriétaires veulent ajouter d’autres aires de jeux et d’autres animaux.

Comme nouveauté cette année, un hôtel à insectes grâce à une subvention du MAPAQ. Des insectes ont été inclus dans une belle petite cabane avec la mention hôtel, en plus de la plantation de différents arbres liés à l’alimentation de ces insectes.

Le ranch est aussi une terre d’accueil pour des animaux de ferme dont les gens ne peuvent plus s’occuper. Ça fonctionne selon l’espace disponible « Par exemple, une dame a hébergé un raton laveur chez elle, mais c’est interdit d’avoir un raton à la maison. Elle l’a emmené ici et il reçoit tous les soins. Il est heureux quand il voit des gens », lance M. Dupont.

Sans avoir de date précise de déterminée, il y aura de l’animation à quelques reprises sur le site pour une journée familiale avec l’ajout de jeux gonflables et autres, notamment pour la fin des classes du 23 au 26 juin.

Il est possible d’obtenir plus d’information sur la page Facebook de l’entreprise.