La SADC souligne ses 30 ans en grand

Par superadmin

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Centre-de-la-Mauricie célébrait ses 30 années d’existence jeudi dernier à la Shop du Trou du diable où plus d’une centaine de personne étaient présentes.

Animée par Geneviève Dallaire de Femmessor Mauricie, Véronique Perron du CJE Shawinigan et Nathalie Boisvert de l’UQTR, toutes trois des anciennes employées de la SADC, l’activité a permis de mettre en lumière les différentes stratégies de développement de l’organisme et son impact dans le milieu. Philippe Courchesne et Luc Guillemette, propriétaires du Groupe Synergis et de MSi3D, sont venus témoigner de l’aide financière et technique obtenu dans leurs différents projets d’affaires. On a pu aussi entendre monsieur Jérôme Marsais de Stratégie Carrière qui a souligné la contribution de la SADC dans plusieurs initiatives touchant l’immigration. Michel Angers, maire de Shawinigan, a témoigné du rôle de la SADC dans les différentes actions concertées du milieu.

23 ans de bénévolat!

L’activité s’est conclue en soulignant l’importance du capital humain dans le développement d’une région notamment en rendant hommage à Daniel Blanchard, président de la SADC et bénévole impliqué activement au sein de l’organisme depuis plus de 23 ans.

La SADC, créée à une époque où on assistait à un ralentissement économique généralisé à travers tout le Canada, a développé ses services au rythme des besoins de la population et des entreprises locales.

Plusieurs résultats et données ont été révélés à l’occasion de son anniversaire :

-Le fonds d’investissement SADC, créé en 1984, avec une capitalisation initiale du gouvernement fédéral d’un peu moins de 3 M$, a investi 16,8 M$ dans près de 500 projets d’entreprises, permettant le maintien ou la création de plus de 5 700 emplois et générant des investissements supplémentaires de 72,8 M$.

-Le fonds Stratégie Jeunesse, lancé en 1998 pour aider des jeunes de 18 à 35 ans à se lancer en affaires, avec une mise de fonds initiale de 339 000 $, a consenti des investissements de 1,7 M$ et permis de créer près de 500 emplois. Les investissements supplémentaires générés sont quant à eux de 14,1 M$.

-Les 11 centres d’accès communautaires Internet de la SADC ont dispensé, au cours des 11 dernières années, près de 2 700 ateliers gratuits d’initiation à l’informatique à près de 11 000 participants.

-Plus de 60 initiatives ont été réalisées en développement local.

-Plus de 60 comités, tables, conseils d’administration et événements ont reçu un appui d’un membre du personnel de la SADC dans un esprit de concertation et de soutien au milieu.

-Près de 300 jeunes ont été soutenus dans leur intégration en emploi dans le cadre des programmes Déclic, Jeunes stagiaires et Connexion Compétences.

-23 organismes ont reçu une aide financière dans le cadre du Fonds de développement local 2006-2010.

-Plus de 2 500 jeunes ont été informés des perspectives d’emplois d’ici dans le cadre des projets Découverte industrielle et Découvre ta place.

-Des projets innovateurs ont été initiés tels que Shawinigan sans fil, Savoir Affaires Mauricie et Leaders en développement durable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires