La santé, «une priorité»

Par superadmin
La santé, «une priorité»
La candidate au Bloc Québécois dans Saint-Maurice-Champlain

ÉLECTIONS. La candidate au Bloc Québécois dans Saint-Maurice-Champlain, Sacki Carignan-Deschamps, a tenu à s’exprimer à propos de certains aspects du secteur de la santé après avoir reçu une lettre faisant état des besoins de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

En réponse dans une lettre d’opinion, Sacki Carignan-Deschamps en profite pour s’exprimer au sujet de la recherche scientifique, des frais de médicaments, du droit d’expression scientifique et des transferts fédéraux en santé.

Le Bloc Québécois demande un minimum de 25% de transferts fédéraux en santé. «Aucun des partis canadiens n’est d’accord. (…) Au début de l’entente pancanadienne, les transferts étaient de l’ordre de 50 %, nous en sommes à 22%.»

«Les poussées de la recherche sont encourageantes, mais là aussi, comme partout en santé, les deniers ne tombent pas du ciel», dit-elle. «Que dire de plus de toutes les autres maladies chroniques, mises de côté, faute de fonds? Que dire aussi des jeunes retraités (65 ans), atteints d’une maladie chronique qui du jour au lendemain doivent assumer 104$ par mois de franchise de médicaments alors qu’auparavant, alors qu’ils étaient sur l’aide sociale avec incapacité, leurs médicaments étaient couverts?»

Sacki Carignan-Deschamps est d’avis que la recherche scientifique canadienne en matière de santé est déficiente. «Que le système de santé du Québec croule sous les dettes, que la liste d’attente des spécialistes s’allonge, que les soins de longue durée ne fournissent plus, certes, mais il ne faut pas oublier non plus l’iniquité en matière de santé sur la planète.»

Elle aborde également la protection du droit d’expression des scientifiques qui sont à l’emploi du gouvernement canadien. «Le Bloc s’engage à exiger de la transparence et à protéger la propriété et l’intégrité intellectuelle de tous les citoyens à l’emploi ou non du gouvernement canadien.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires