La Semaine des entrepreneurs à l’école soulignée à Shawinigan

La Semaine des entrepreneurs à l’école soulignée à Shawinigan
Plus de 625 élèves de Shawinigan ont assisté à des rencontres inspirantes dans le cadre de la Semaine de l'entrepreneuriat à l'école (Photo : courtoisie)

ENTREPRENEURIAT. Dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école, qui s’est déroulée à la fin novembre, plus de 625 élèves de niveaux primaire et secondaire de Shawinigan ont assisté à des rencontres inspirantes avec des entrepreneurs d’ici.

En tout, 18 conférences ont été animées bénévolement par 15 entrepreneurs qui ont visité 12 écoles du territoire. Ces jeunes ont rencontré un entrepreneur de leur communauté qui leur a partagé son parcours, ses valeurs et ses motivations à s’être lancé… et les a peut-être même inspirés à réaliser des projets à l’école!

« Ces conférences sont une occasion pour les jeunes de partager leurs interrogations face au monde entrepreneurial, explique Timothée Langlois, agent de projet en entrepreneuriat et bénévolat du CJE de Shawinigan, responsable de l’organisation des rencontres. Ils ont la chance de mettre un visage et une histoire sur une réalité qui peut leur sembler hors de portée. Ça a un impact concret sur leur motivation à eux-mêmes passer à l’action! »

Cette 7e édition de la Semaine des entrepreneurs à l’école a réuni des entrepreneurs provenant de secteurs diversifiés, notamment Philippe Lafontaine, copropriétaire de l’entreprise de véhicules électriques hors route Therron, Marie-Évelyne Hallé, gestionnaire du Mont SM, et Sébastien Gauthier, lauréat de l’édition 2021 du Défi OSEntreprendre pour sa boulangerie Le Grille-Pain du coin. Plusieurs autres domaines étaient également représentés par les conférenciers, tels que la construction, l’esthétisme, la finance, l’ingénierie, le tourisme, la santé, la vente au détail et la transformation alimentaire. 

Cet événement s’inscrit dans une vaste tournée pour soutenir le développement de la culture entrepreneuriale des jeunes. Pour la Mauricie, 67 conférences ont été offertes bénévolement par 60 entrepreneurs d’ici à 1854 élèves entre le 14 et le 25 novembre. L’organisation de ces conférences a été confiée aux cinq Carrefours jeunesse-emploi de la région.

Rappelons que la Semaine des entrepreneurs à l’école est orchestrée par OSEntreprendre, qui a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre. Avec cette semaine thématique, près de 100 000 jeunes du primaire à l’université partout au Québec, ont été sensibilisés depuis 2017. En Mauricie, les CJE sont les organismes mandataires qui coordonnent l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires