La signature _à Shawi prisée par la population et les touristes

Patrick Vaillancourt pvaillancourt@icimedias.ca

La signature _à Shawi prisée par la population et les touristes
La campagne _à Shawi a été mise en place avec notamment cette signature au parc des Vétérans. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  La Ville de Shawinigan a réalisé mardi le bilan de sa campagne _à Shawi mise de l’avant lors des derniers mois en mettant en lumière la pièce maîtresse de cette signature qui a été érigée en grosse lettre dans le parc des Vétérans de la promenade du Saint-Maurice.

Au printemps dernier, la Ville a reçu une subvention de 800 000$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation, et de l’Énergie afin de poser diverses actions pour dynamiser son centre-ville. Au cours des cinq derniers mois, le Service de développement économique a déjà investi 247 000$ sur les 800 000$ disponibles. Les sommes restantes seront octroyées à différents projets au cours de l’année 2023.

En plus de la signature _à Shawi en grosse lettre dans le parc des Vétérans, des investissements ont également été faits afin d’aider les entreprises existantes à mettre en valeur leur commerce ou pour favoriser l’arrivée de nouveaux commerces. Sur les 90 000 $ prévus pour ce volet, plus de 70 000 $ sont engagés pour un total de six projets d’amélioration locative dont un pour l’établissement d’un nouveau commerce qui verra le jour au printemps 2023.

Il est toujours possible pour les commerçants de soumettre leur projet à la Ville pour 2023. Rappelons que la zone du centre-ville déterminée dans le cadre de la subvention octroyée par Québec se limite aux 5e et 4e rues de la Pointe ainsi qu’au carré Willow. 

« L’aide du gouvernement est arrivée à point au printemps dernier. Après deux ans de pandémie, la subvention nous permet d’investir dans notre centre-ville pour le rendre plus attrayant et invitant. On souhaite que les citoyens, les travailleurs et les visiteurs se l’approprient. Qu’ils en fassent une destination, indique le maire de Shawinigan, Michel Angers. Malgré la pandémie et les temps difficiles vécus parles commerçants, il n’y a pas eu beaucoup de commerces qui ont fermé lors des deux dernières années. J’invite la population à visiter nos commerçants à l’approche du temps des Fêtes. »

« Je suis heureuse de souligner les efforts concertés de la Ville de Shawinigan, de ses partenaires et de notre communauté d’affaires. Ils mettent sur pied des projets significatifs pour favoriser le développement du centre-ville. C’est grâce à des initiatives de ce genre, et à notre appui que l’on peut repenser nos espaces stratégiques au bénéfice des commerçants, des citoyens et des visiteurs », a mentionné Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice. 

Nouvelle campagne pour l’achat local

En collaboration avec la SADC de Shawinigan, les regroupements de gens d’affaires du centre-ville et du secteur Shawinigan-Sud et la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, la Ville a mis de l’avant une nouvelle campagne d’achat local sous le thème « Bien placés pour tout trouver ».

Des publicités mettront en lumière les raisons pour visiter les commerces locaux, avec la participation de huit commerçants de différents secteurs de la ville. 

« Acheter local, c’est plus qu’un simple geste économique, c’est permettre à des gens de chez nous de réaliser leur rêve d’être en affaires, c’est contribuer à la création d’emplois, c’est aussi un exemple pour nos jeunes qui voient qu’être entrepreneur, dans leur ville, c’est possible », explique Simon Charlebois, directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Shawinigan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires