La Ville en mode déneigement

La Ville en mode déneigement
Déneigement à Shawinigan (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

Depuis mercredi et jusqu’à ce matin (vendredi matin), les équipes affectées à l’entretien hivernal étaient sur le terrain pour effectuer le déneigement des rues, des ruelles et des trottoirs.

Pour sa part, le ramassage de la neige dans les camions reprendra dimanche, et ce, pour toute la semaine prochaine. Aujourd’hui et ce week-end, les équipes procèdent également à l’épandage d’abrasif.

Déneigement des trottoirs

Dans les rues de desserte locale/résidentielle (niveau 3), la Ville ne déneige pas les trottoirs, sauf si ceux-ci sont à proximité d’une école, d’un CPE ou d’un hôpital, par exemple. Les trottoirs des rues collectrices sont habituellement déneigés sur un seul côté (niveau 2). Finalement, les trottoirs des artères principales et commerciales le sont des deux côtés (niveau 1).

En raison des importantes quantités de neige reçues depuis le 23 décembre, en plus du fait que certains citoyens ont dû souffler leur neige sur les trottoirs, les chenillettes éprouvent de la difficulté à effectuer le travail dans certains

secteurs de la ville. C’est pour cette raison que certains trottoirs demeurent encore fermés.

Lors d’importantes accumulations de neige, la seule façon de déneiger les trottoirs est de procéder au ramassage de la neige. Certains trottoirs devront donc être déneigés, dans les prochains jours, à l’aide de souffleuses, de niveleuses et de camions équipés de grattes.

Les équipes poursuivent le travail de déneigement des trottoirs de niveaux 2 et 3 au cours des prochains jours.

Rappelons que depuis le 23 décembre, ce sont près de 65 centimètres de neige qui sont tombés sur le territoire de Shawinigan. Depuis, les opérations de déneigement sont en cours, et ce, sans relâche.

Toutes les opérations de déneigement suivent une séquence bien définie. Les routes sont classées selon leur utilisation et leurs particularités, ce qui permet d’adapter les opérations de déneigement.

Le réseau routier de la ville de Shawinigan est classé selon quatre niveaux de service : Niveau UPS (uniquement points stratégiques) : rues en forte pente, entretien en tout temps; Niveau 1 : artères principales, entretien en tout temps; Niveau 2 : zones scolaires, industrielles, circuits d’autobus, églises; Niveau 3 : quartiers résidentiels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires