La Ville participe au Défi sans auto solo

Par superadmin
La Ville participe au Défi sans auto solo

ENVIRONNEMENT. La Ville de Shawinigan a participé au Défi sans auto solo, organisé par Roulons VERT et le Centre de gestion des déplacements de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Lors de cette journée, environ 45 % des employés municipaux ont privilégié le co-voiturage ou un mode de transport alternatif (autobus, vélo, marche, etc.) pour se rendre au travail, au lieu d’utiliser leur voiture en solo.

Les cols bleus de la Ville ont pris le leadership du mouvement avec 71 participants sur 81 présents. Le maire de Shawinigan, Michel Angers, les conseillers municipaux, Martin Asselin, Serge Aubry et Jean-Yves Tremblay, ainsi que plusieurs directeurs de services ont également relevé le défi.

«Ce type d’initiative permet aux employés de voir qui habite sur leur route pour faire du co-voiturage. Ça incite également les gens à tenter l’autobus ou le vélo pour une première fois!, indique Jeanne Charbonneau, coordonnatrice au développement durable pour la Ville de Shawinigan. Je suis très satisfaite du taux de participation des employés municipaux. Certains sont tellement enthousiastes qu’ils proposent de relever le défi une fois par semaine!»

Shawinigan est la Ville du Québec dans laquelle le plus grand nombre d’élus et de décideurs se sont engagés à relever le défi. Le maire Angers s’est d’ailleurs dit ravi de l’initiative et du taux de participation.

«Je suis aussi très content de la dynamique qui s’est installée entre les services pour faire de cette journée un succès. Ça démontre encore une fois ce que je n’arrête pas de dire : seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! Je tiens à féliciter tous les employés qui ont participé.»

Rappelons que pour souligner le Défi sans auto solo, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a offert les services d’autobus et d’Accès-Bus gratuitement toute la journée. Cette activité de promotion lui a permis de recueillir 21 % de taux de remplissage de plus que l’année dernière à la même date, soit environ 200 personnes de plus dans ses bus en une journée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires