Lac-à-la-Tortue: enfin de l’asphalte!

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Lac-à-la-Tortue: enfin de l’asphalte!
Asphaltage (Photo : L'Hebdo Patrick Vaillancourt)

LAC-À-LA-TORTUE. C’est sur le chemin des Dubois que la première couche d’asphalte fera son apparition suite aux travaux d’assainissement des eaux usées et des égouts du secteur Lac-à-la-Tortue.

Les travaux de trottoirs et de bordures ont déjà été faits, et le pavage de la rue débutera au commencement de la semaine prochaine, ainsi que la réparation des trous de raccordement sur la rue Saint-Georges.

Voici la séquence pour la suite des travaux d’asphaltage. Il est à noter qu’il s’agit de prévisions et une forte pluie peut faire en sorte qu’il survienne des délais.

Le pavage débutera par les rues secondaires, pour se terminer avec l’avenue Tour-du-Lac afin que les camions endommagent le moins possible l’asphalte neuf.

Au cours de la semaine du 17 juin, une équipe fera la préparation du pavage de l’avenue Tour-du-Lac en réalisant des corrections de profil, ainsi que de la décontamination du gravier avec l’enlèvement d’une couche de deux pouces.

Lors de la semaine du 24 juin, les équipes de pavage commenceront le gros du travail en commençant avec les rues secondaires. L’entrepreneur doit partir d’Hérouxville et revenir vers Shawinigan côté sud du lac, puis côté nord ensuite.

Dix semaines de pavage sont prévues avec l’apport de deux asphalteuses côte à côte, alors des chemins de détour sont à prévoir. Les modifications de route seront indiquées sur la carte d’avancement des travaux sur le site web de la Ville de Shawinigan.

Concernant les branchements au réseau de la Ville, des tests d’étanchéité et par caméra seront effectués avant l’autorisation de branchement pour l’inspection des conduits. Des tests de performance seront aussi réalisés sur les pompes. Lorsque tout sera conforme, la Ville donnera l’autorisation de branchement pour les gens concernés.

Les dépassements de coûts

Lors de l’assemblée publique de mardi soir dernier, le maire Michel Angers a indiqué que les dépassements de coûts de plus de 7 M$ pour le projet pourraient être moins importants qu’anticipés.

Une directive de changement comprenant 450 bons de travail a été adoptée. Pour ces 450 directives de changements, la firme Pluritech avait estimé le travail supplémentaire à plus de 2,8 M$, et la résolution divulgue un montant de 595 946,19$.

Lors de l’assemblée, Robert Houle, un résident du secteur Lac-à-la-Tortue a questionné le maire Michel Angers concernant cette résolution, qui est une recommandation de la firme Pluritech. «Comment on peut accepter une recommandation de la firme en sachant qu’elle a fait des erreurs?»

Le maire Angers a souligné que la Ville s’est renseignée pour un changement de la firme lorsqu’elle a appris les dépassements de coûts en décembre dernier. «Il nous a été recommandé de continuer avec la firme Pluritech qui détient déjà une connaissance du dossier. Ça nous aurait probablement coûté plus cher si on avait brisé le contrat et prendre quelqu’un d’autre. Nous avons négocié avec la firme et les 450 bons de travail qui étaient estimés à 2,8 M$ se terminent à un coût de 595 000$. Pour ce dossier précis, Pluritech a fait un excellent travail.»

Sur les 1000 directives de changement, la Ville est toujours en négociation avec la firme pour les quelques centaines restantes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires