L’Accord Mauricie quitte le Centre-Mauricie

Par superadmin

Après 15 ans d’activité au Centre-de-la-Mauricie, L’Accord Mauricie doit fermer son point de service de Shawinigan, faute d’argent.

L’organisme, qui intervient auprès des auteurs de violence conjugale, n’a pu trouver les 35 000$ nécessaires pour maintenir à flot ses activités à Shawinigan, a fait savoir le directeur, Robert Ayotte. Ainsi, dès le 1er décembre, les services seront rapatriés à Trois-Rivières, au siège social de l’organisme. «Environ 28% de notre clientèle nous rencontrait à Shawinigan. Nous avons effectué plusieurs démarches auprès des instances politiques régionale et provinciale pour obtenir un appui financier, mais en vain. Pourtant, de nombreux partenaires nous ont manifesté leur appui, se sentant concernés par la problématique de la violence conjugale. Mais le manque d’argent ne nous permet plus d’offrir des services adéquats à Shawinigan», mentionne M. Ayotte.

C’est avec beaucoup d’amertume que le directeur a annoncé la nouvelle. «On a fait un travail immense depuis 15 ans pour développer le service. On dirait que les gens ne sont pas conscients de la problématique et qu’ils attendent une tragédie pour constater l’importance du service.»

M. Ayotte se dit inquiet: «Lorsque nous avons fermé nos points de service de La Tuque, Nicolet, Louiseville et St-Tite, nous avons perdu plusieurs clients. Nous avons réalisé que les gens ne se déplacent pas à l’extérieur pour aller chercher les services. Alors je crains que la même situation se reproduise.»

Le président du conseil d’administration, Gaétan Parenteau, précise de son côté qu’actuellement, L’Accord Mauricie fonctionne avec un budget annuel de 150 000$ et qu’il embauche quatre professionnels diplômés pour répondre aux besoins. «On manque d’effectifs. Par conséquent, on a une liste d’attente. Nous savons très bien que l’arrêt des services à Shawinigan aura des conséquences majeures à plusieurs niveaux. C’est pourquoi nous allons poursuivre notre travail auprès des décideurs afin que cette fermeture soit seulement temporaire.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires