L’Accorderie de Shawinigan veut toucher les aînés

Par superadmin

ÉCHANGE. Service d’échange de services visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’Accorderie de Shawinigan se lance dans un nouveau défi: inciter les personnes retraitées et aînées du territoire à s’épanouir et aider leur prochain en participant activement au projet.

L’Accorderie permet aux résidents d’un territoire d’échanger des services sur la base de leurs passions, habiletés et connaissances. La cuisine, le transport, l’informatique et le gardiennage ne sont que quelques exemples de services qui peuvent être rendus. «Nous utilisons la monnaie sociale. Lorsque quelqu’un embarque, il obtient 15h qu’il peut dépenser en faisant appel aux gens qui offrent leurs services. Si cette personne rend un service à une autre, elle obtient du temps qu’elle peut échanger à nouveau», a expliqué l’agente de développement Geneviève Ricard.

L’organisme a reçu une subvention de 38 413$ de la Conférence régionale des élus de la Mauricie au cours des derniers mois, afin d’amener le projet aux personnes âgées du territoire de Shawinigan, Mékinac et Maskinongé (Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Boniface, Saint-Élie-de-Caxton). «Les gens en ont et en auront besoin. Le Québec se prépare à vivre un déséquilibre démographique. Selon l’Institut de la statistique du Québec, 26% de la population aura 65 ans et plus en 2031. Actuellement, ce chiffre est de 26,3% à Shawinigan et 28,6% dans Mékinac, des données qui dépassent ce que nous aurons à l’échelle de la province en 2031. Les personnes âgées ont souvent beaucoup de temps et compétences, qu’ils peuvent mettre à la disposition des autres», a souligné Donat Gingras du conseil d’administration.

Pour atteindre son objectif d’accueillir 150 nouveaux membres au cours des prochains mois, l’Accorderie de Shawinigan fera une grande tournée automnale à travers la région: mardi le 16 juin à la salle communautaire de Saint-Élie-de-Caxton (19h), mercredi le 17 juin à la salle La Source de Shawinigan (14h) et mardi le 18 août à la salle Desjardins de la bibliothèque municipale Mariette Brouillette de Saint-Tite (14h). Des démarches seront également faites auprès des médias et associations du territoire.

Pour tous les détails, vous pouvez téléphoner au 819-537-8851 ou écrire au shawinigan@accorderie.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires