L’AFVSM organise un rallye forestier printanier

Rédaction - Hebdo du Saint-Maurice.

L’AFVSM organise un rallye forestier printanier
L'AFVSM invite le public à profiter du beau temps du mois de mai pour organiser des activités plein air. (Photo : : courtoisie)

LOISIRS. Dans le cadre de sa mission de Faire rayonner la forêt et ses utilisations durables, l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM) a mis en place un rallye de questions sur le thème de la forêt et du bois dans 13 parcs et sentiers forestiers de la région. Dans le contexte de la saison printanière qui bat son plein, Cette activité est une façon de mettre en valeur le mois de mai qui, au Québec, est officiellement reconnu comme étant le Mois de l’arbre et des forêts (MAF). L’année 2022 souligne également le 140ème anniversaire de cette tradition québécoise.

Ce rallye se présente sous la forme de 10 affiches installées dans un parc ou le long d’un sentier pédestre. Les lieux dans lesquels le rallye est installé sont accessibles gratuitement. Chaque affiche donne de l’information à la population sur un sujet choisit par l’équipe de l’AFVSM pour faire connaître divers aspects de la forêt, des arbres et du matériau bois. Afin d’apporter un côté ludique au rallye, chaque affiche contient aussi une question. Les participants doivent donc se creuser les méninges pour trouver la réponse. Un code QR, présent sur l’affiche, leur permettra de valider leur réponse. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer dans les sentiers, le rallye est offert sur le site web de l’AFVSM au https://afvsm.qc.ca/rallye-du-mois-de-larbre-et-des-forets/.

Ce rallye vise à apporter une dynamique amusante, pédagogique et familiale auprès des participants. Elle vise aussi à être un incitatif à profiter de la nature tout en découvrant plusieurs parcs et sentiers de la région. Le rallye sera disponible à partir du dimanche 15 mai dans les lieux suivants :

– Trois-Rivières : le parc Ogden, le parc Lambert, le parc Châteaudun et dans le Sentier des poètes de Forestia,

– Shawinigan : le parc de l’Ile Melville secteur Des Chutes, le parc Saint-Maurice, la Place du Centenaire et le parc de la Rivière-Grand-Mère,

– Notre-Dame-du-Mont-Carmel : le parc Nature La Gabelle (stationnement à droite avant la descente vers le barrage),

– La Tuque : le sentier du boulevard qui est accessible par la montagne de ski, le parc des Chutes-de-la Petite-Rivière-Bostonnais dans le sentier d’interprétation numéro 1,

– St-Narcisse : le parc Coeur Nature (tourbière de St-Narcisse),

– St-Mathieu-du-Parc : le parc Récréoforestier dans le tronçon commun des sentiers La chute du diable, d’Interprétation et La Paroi.

Si d’autres municipalités sont intéressées par cette initiative et souhaitent offrir cette activité à leurs citoyens, elles peuvent communiquer avec l’AFVSM.

L’AFVSM est un OBNL dont la mission est de Faire rayonner la forêt et ses utilisations durables. Pour ce faire, l’AFVSM anime des ateliers pédagogiques dans les écoles primaires et secondaires de la région. L’Association forestière organise aussi plusieurs activités et diffuse de l’information pour le grand public. 550 membres soutiennent la mission de l’AFVSM et participent à ses différentes activités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires