Lancement d’un balado sur l’entrepreneuriat collectif

Rédaction Hebdo du St-Maurice

Lancement d’un balado sur l’entrepreneuriat collectif
Andrée-Ann Cloutier, Sarah Drolet-Laflamme et Geneviève Rajotte Sauriol. (Photo : courtoisie)

Les entreprises collectives vont-elles changer le monde? C’est ce que se demandent Andrée-Ann Cloutier et Geneviève Rajotte Sauriol, entrepreneuses mauriciennes et animatrices du tout nouveau balado Mêlez-vous de nos affaires. Elles amènent les auditeurs à la rencontre d’entrepreneurs et d’entrepreneuses qui font des affaires autrement, avec comme priorité l’impact social. 

Parmi les entreprises invitées, on retrouve les microbrasseries À la fût et Le Temps d’une pinte, La Brouette, la Coop Enfant Nature et la Coop Nitaskinan, mais aussi des spécialistes comme Myriam Michaud, professeure spécialisée en gouvernance à l’Université Laval. À chaque épisode, les animatrices se permettent de se mêler de leurs affaires en laissant de côté les préjugés et les lunettes roses. 

N’ayant pas peur des mots, les animatrices abordent des sujets comme le capitalisme, le féminisme, la crise climatique, l’anxiété et la pénurie de main-d’œuvre, toujours sous l’angle des solutions. « On a nous-même fondé la coopérative Bleu forêt et, depuis, on se demande pourquoi toutes les entreprises ne sont pas en économie sociale. On a la conviction que c’est une façon de répondre aux maux de notre époque, alors on a voulu rencontrer d’autres personnes qui ont les deux pieds dedans », explique Geneviève.

« Les balados sur l’entrepreneuriat abondent. Pourtant, très peu parlent d’entrepreneuriat collectif. L’économie sociale est souvent perçue à tort comme du bénévolat, confondue avec le milieu communautaire. On voulait donc démystifier ce que c’est, montrer la diversité des modèles et prouver que la vitalité économique et l’impact social ne sont pas incompatibles », précise Joannie Bournival, directrice générale du Pôle d’économie sociale Mauricie, qui produit le balado.

Les premiers épisodes du balado sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute et au https://gazettemauricie.com/melez-vous-de-nos-affaires/

Mêlez-vous de nos affaires est un balado du Pôle d’économie sociale Mauricie animé par Bleu forêt, coop de communication responsable. Il est soutenu par la Caisse d’économie solidaire Desjardins et diffusé par La Gazette de la Mauricie. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires